La place du coaching et de la formation dans une démarche d’amélioration continue

La place du coaching et de la formation dans une démarche d’amélioration continue
Publié le Mercredi 17 janvier 2024

Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt

Inscrire durablement le Lean dans les pratiques managériales, voilà un des axes majeurs à intégrer dans toute démarche d’amélioration continue !

Pourquoi ? Et bien parce qu’une telle démarche ne se résume pas avec des chantiers ou projets d’amélioration par percée ! Au-delà des sauts de performance que l’on peut faire ponctuellement, il s’agit avant tout d’un état d’esprit et d’une culture d’entreprise durable, basé sur l’implication des équipes et le collaboratif (l’intelligence collective !), la remise en cause permanente et le juste nécessaire !

Cela nécessite de l’écoute, du respect, de la transparence, de l’humilité pour permettre aux équipes sur le terrain d’être embarquées dans la remontée des irritants, le pilotage des performances au jour le jour ou la résolution des problèmes sur le terrain. La maturité d’une démarche Lean se mesure par l’autonomie des équipes à chaque niveau de responsabilité dans l’entreprise pour anticiper et résoudre les problèmes !

Mais alors comment fait-on ? Car changer ne se décrète pas ! Il faut “accompagner le changement” dans la durée pour que les comportements attendus et les pratiques soient visibles et généralisés !

Et pour cela, voici quelques pistes concrètes que nous mettons régulièrement en œuvre sur le terrain auprès des managers et de leurs équipes :

  1. Premièrement : redonner du sens collectif et faire prendre conscience de la nécessité de changer en fonction du contexte de l’entreprise, de l’activité, des problèmes rencontrés... Cela passe par une mise à plat en commun de ce qui fonctionne et des irritants rencontrés, des enjeux et des besoins d’amélioration autour des thèmes Sécurité, Qualité, Délais et Coûts !
  2. Deuxièmement : développer des parcours de montée en compétences pratiques, basés sur des mises en situation sur le terrain avec les équipes afin de montrer les pratiques attendues mais aussi de construire et de commencer à pratiquer. Les thèmes développés dans ces modules tournent autour de la valeur ajoutée attendue dans les activités, des 8 gaspillages, des tours de terrain, des rituels d’animation à intervalle court, de la résolution de problème... Ces modules doivent être concis, concrets, adaptés aux réalités des équipes et aboutir à des 1eres mises en œuvre.
  3. Troisièmement : l’accompagnement et le coaching des managers va être primordial : montrer les pratiques et mettre en main, faire faire et observer, débriefer sur les points forts et les points à renforcer, définir des actions d’amélioration concrètes... Cette phase d’accompagnement peut durer plusieurs semaines en fonction de la hauteur de la marche mais garantit une évolution des comportements par rapport aux attendus. Les méthodes et les outils pratiqués évoluent et sont adaptés en fonction des propositions des équipes et de leurs besoins (supports de management visuel, contenu des tours de terrain, agenda du briefing quotidien...). Cette phase est importante pour standardiser et systématiser les rituels de management, sans oublier de prévoir des back-ups en cas d’absence du manager !

Les marqueurs permettant de vous assurer que l’autonomie est réelle sont les suivants :

  • La réaction des équipes : “On ne sait plus comment faire sans ! Pourquoi ne l’avons-nous pas fait plus tôt ?”
  • L’implication spontanée des équipes et l’appropriation des supports
  • Une remontée régulière des irritants et problèmes et un traitement rapide de ces problèmes en équipe
  • L’amélioration des performances au quotidien et en premier celles de la sécurité et de la sérénité !

Pour finir, voici une petite anecdote : 2 chefs d’entreprises échangent sur leurs équipes. L’un dit : « J’hésite à former mes équipes : imagine qu’une fois formés, mes collaborateurs en profitent pour aller ailleurs » et son homologue lui répond : « Imagine alors que tu ne les formes pas, et qu’ils restent » !

La formation et le coaching sont bien un enjeu capital et c’est d’autant plus vrai pour les démarches d’amélioration continue !

Si vous voulez en savoir plus sur les démarches de transformation Lean, les rôles et responsabilités des acteurs de l’amélioration continue, les parcours de montée en compétence, les risques et les conditions de réussite, je vous invite à visionner le replay de la web-conférence “Rendre les équipes autonomes par la formation dans une démarche de transformation Lean”.


Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt

Autres articles