La charte d'un projet DMAIC : valeur ajoutée spécifique ou « business as usual » ?

La charte d'un projet DMAIC : valeur ajoutée spécifique ou « business as usual » ?
Publié le Mercredi 11 février 2015

Jean-Louis Théron
Master Black Belt

La charte d’un projet DMAIC, établie pour l’amélioration par percée d’un processus, est LE document fondateur du projet.

Tout au long de la phase Définir, la charte est enrichie à l’aide des éclairages complémentaires qu’apportent les outils de cette phase.

Le SIPOC précise le cadrage/bornage du processus. La VOC recueille les attentes du client et aide à sélectionner les axes de percée. Les analyses des parties prenantes et des risques projet précisent les points de vigilance. Planning et plan de communication précisent le déroulement. Et, à la fin de la phase, on signe la charte !

Oui mais… est-ce bien nouveau ? La charte n’est-elle pas un « classique » de la conduite de projet ? À première vue, on pourrait se dire en effet qu’il s’agit d’un document habituel de cadrage initial du projet : on y trouve des objectifs, un planning, des ressources, des signataires….

Ceci dit, une bonne charte de projet DMAIC a des caractéristiques liées à la méthodologie Lean 6 Sigma :

  • Elle contient des objectifs opérationnels quantifiés, et les objectifs financiers associés eux aussi quantifiés (valeur actuelle estimée ou mesurée, valeur cible) ;
  • Ces objectifs doivent être des axes de percée résultant de la synthèse entre stratégie (Voice of business), attentes des clients du processus (Voice of customer) et réalité du processus actuel (Voice of process) ;
  • On indique ce qu’est le projet, mais aussi ce qu’il n’est pas (renoncements explicites, réduction volontaire de la complexité pour rester en mode « commando », sujets dévolus à l’amélioration continue en mode PDCA) ;
  • Le besoin en ressources est explicité par rapport au planning ;
  • Le planning initial permet la réalisation du projet entre 4 et 6 mois. Ce point est très discuté, tant il est vrai que tout le monde s’est habitué à ce qu’un projet dans une entreprise dure en général plutôt 9 mois à 1 an… mais ce n’est alors pas/plus une « percée » !
  • Le « modèle économique » permet de dégager des gains nets de l’ordre de 50 k€ pour un projet Green Belt et de 100 k€ pour un Black Belt ;
  • Une analyse des risques projet (même sommaire) a été réalisée ;
  • La charte doit être signée, pour manifester notamment l’engagement des managers (le Sponsor, le Champion), qui sont externes à l’équipe, et ont des rôles précis définis par la méthodologie.

La charte d’un projet DMAIC est donc un document avec un contenu bien précis.

Lors de sa signature en fin de phase Définir, elle concrétise ainsi l’alignement de l’équipe, des managers et des autres parties prenantes sur des objectifs quantifiés et partagés, les moyens à mettre en œuvre et enfin le planning de réalisation.


Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Autres articles