Développer les compétences dans un environnement dynamique

Développer les compétences dans un environnement dynamique
Publié le Mercredi 10 avril 2024

Guillaume Redon
Consultant Senior, Black Belt Lean Six Sigma

Des métiers qui évoluent ou se créent, un marché de l’emploi qui se tend, des départs en retraite ou des démissions, des formations spécifiques qui ont disparues, … le développement et le maintien des compétences sont des enjeux permanents de l’entreprise. Entre l’exigence croissante des clients et les différentes attentes générationnelles, le défi est de taille quels que soient les domaines !

L’écart entre les exigences métier et les profils disponibles sur le marché, couplé au temps important de formation interne, est un sujet récurrent qui remonte systématiquement lors des diagnostics d’entreprise. Cela est jugé, à juste titre, comme frein à la performance et à la capacité de production. Mais où sont donc passées ces personnes aux compétences si spécifiques, avec le savoir-être et la culture d’entreprise ? Et quand nous les avons, comment « bouturer » ? Si l’Intelligence Artificielle devient une réalité et pourrait aider, le clonage n’étant pas tout à fait au point, comment faire ?

Voici quelques clés qui permettent de se sortir de bien des ornières :

  • Identifier les compétences actuelles et les mettre en face des besoins d’aujourd’hui et de demain. Il s'agit ici de détecter les opportunités et les risques. Une matrice de compétences est un bon moyen de cartographier et de rendre visible l’existant ainsi que les écarts pour définir les priorités de formation.​​​
Matrice de polyvalence et identification des écarts

Matrice de polyvalence et identification des écarts

  • Concevoir ensuite des parcours de montée en compétences adaptées. Mais pour qui ? Des formateurs internes bien sûr ! Les compétences existant déjà en interne, cela permet de valoriser et de transmettre bien plus que du savoir-faire. Les tuteurs ou mentors seront partie prenante à la construction des parcours et au suivi de leurs apprenants. Les ressources externes viendront en appui pour compléter et pourront agir sans se substituer.
Extrait d’une grille de tutorat construite avec l'expert conducteur machine

Extrait d’une grille de tutorat construite avec l'expert conducteur machine

  • Renforcer la culture d'apprentissage et le développement continu. Comment ? En créant un environnement favorable, où les collaborateurs sont encouragés à apprendre de manière autonome, à partager leurs connaissances et à expérimenter. C’est l’esprit du Lean. Les Animations à Intervalles Courts, les restitutions de chantiers Kaizen, permettent de reconnaître et de valoriser les efforts, les progrès et les réussites mais aussi de formaliser les bonnes pratiques au travers des standards adaptés car construits par les utilisateurs
     
  • Accompagner au besoin les transitions professionnelles. Il s'agit ici de soutenir les collaborateurs qui changent de métier, de poste, de projet ou d'entreprise, en leur offrant des dispositifs d'orientation, de reconversion ou de mobilité. L’objectif sera de les aider à gérer le changement, à surmonter les difficultés et à saisir les opportunités liées à leur évolution professionnelle, souhaitée ou subie.

Le but :

  1. Valoriser, reconnaitre et accompagner le salarié dans son parcours professionnel.
  2. Favoriser l'engagement, la motivation et l’appartenance.
  3. Stimuler la créativité, la collaboration et l'agilité des équipes, qui disposent des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour relever les défis, résoudre les problèmes et innover. Des équipes autonomes et apprenantes !
  4. Augmenter la performance, la qualité et la satisfaction des clients. Ils bénéficieront de produits et de services évolutifs, adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.

Si vous souhaitez échanger avec nous sur le développement des compétences et l’accompagnement des équipes dans des environnements multiples, vous pouvez nous contacter dans le cadre de missions de conseil et de formation.

Et pour en savoir plus sur l’apprentissage du Lean directement sur une ligne école de production, vous pouvez visionner le replay de notre webconférence « Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe ».


Guillaume Redon
Consultant Senior, Black Belt Lean Six Sigma

Autres articles