Comment déterminer les axes de percée d'un projet DMAIC ?

Comment déterminer les axes de percée d'un projet DMAIC ?
Publié le Mardi 30 septembre 2014

Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Le succès d'un projet Lean 6 Sigma repose sur de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, il est évident qu'un choix judicieux des axes de percée est déterminant.

Trop peu d'axes de percée risque de ne pas apporter de gains suffisants par rapport à l'effort consenti sur le projet (et donc à son coût). Trop d'axes de percée peut amener l'équipe et le chef de projet à viser trop d'objectifs et à se disperser. Comment choisir les axes de percée ? Suffit-il de définir des objectifs consensuels dans la charte projet ?

Les objectifs de la charte sont effectivement une bonne base. Ils expriment en général assez clairement la "Voice Of Business", l'attente de l'organisation où a lieu le projet. Ceci dit, il est important de vérifier que ces objectifs sont cohérents avec ce qu'attendent les clients du processus et avec ce que le processus est actuellement. En effet, quel est le niveau de performance du processus ? Que livre-t-il aux clients ?

Le SIPOC va permettre de l'expliciter : les sorties (Outputs) du processus sont livrées à des clients (Customers). Ceci permet la voix du processus venant du terrain. Les clients (internes et externes) une fois connus, et ils dépendent du bornage "Dedans/Dehors" défini par le SIPOC, il est possible de les interroger : Qu'attendent les clients ? Quel est leur niveau de satisfaction sur chacune de ces sorties ? Comment s'établit le "mix client" et un consensus se dégage-t-il ?

Une fois ces éléments rassemblés, il faut les mettre en cohérence. Dans un cas extrême, il pourrait arriver par exemple que le business demande de réduire les coûts de production, que le processus actuel tienne principalement un niveau de qualité donné… et que les clients aimeraient voir des améliorations en matière de délai ! Les axes de percée doivent être déterminés en prenant en compte les distorsions éventuelles de ces 3 vues complémentaires, comme représenté sur le schéma ci-dessous :

Axes de percée

Il n'est pas "interdit" de viser des objectifs stratégiques distincts des autres éléments, mais il y a un risque qu'il faut peser. La boucle du schéma ci-dessus indique que la mise en cohérence sert à confronter les 3 outils de la phase Définir, Charte/SIPOC/VOC, à les ajuster si nécessaire, et enfin à faire un choix d'axes de percée. Deux à trois axes indépendants (c'est-à-dire que l'amélioration de l'un n'entraînera pas mécaniquement l'amélioration d'un autre) constitue un maximum.


Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Autres articles