Voir et piloter la performance autrement

Voir et piloter la performance autrement
Publié le Mercredi 14 octobre 2020

Mickaël Sylvestre
Consultant Senior, Black Belt Lean

L’histoire commence souvent comme cela : « Nous souhaitons améliorer notre performance ».

Depuis mon plus jeune âge, performance raisonne avec sport et exploit sportif.

Aussi, je me dis que l’amélioration de la performance qui anime tant d’athlètes et d’entreprises doit avoir quelque part des points communs puisque l’on utilise le même mot.

Après plus de 30 ans de pratiques sportives (modestes) et 20 ans dans le monde professionnel (ben oui je n’étais pas assez « performant » pour en faire mon métier !), je vous livre quelques similitudes qui me frappent.

La performance dans le monde sportif

Performance sportive

Dans le monde sportif, performance veut dire « Victoire », « Record » ou encore « Exploit ».

Regardons de plus près dans différents sports :

  • Dans le tennis par exemple, pour gagner un match quel que soit le niveau de votre adversaire, vous allez devoir penser à vous concentrer sur votre jeu : Améliorer votre service, votre jeu de jambes et vos replacements, le timing pour monter à la volée… Vous devrez aussi vous adapter au jeu de votre adversaire et une chose est sûre : Tout ce qui se passera ne sera pas ce qui était prévu mais c’est bien votre capacité d’adaptation qui vous aidera, surtout si vous êtes prêts et que vos gestes sont justes.
  • Restons dans le sport individuel et équipons-nous de nos skis de fond et autre carabine pour aller gagner un biathlon. En arrivant sur le pas de tir, penser à la victoire à cet instant est la meilleure chose à faire ? Beaucoup vous répondront que c’est surtout ce qui vous fera perdre vos moyens et la justesse de vos gestes millimétrés.
  • Qu’est-ce qui fait qu’un marathonien court au rythme, à la seconde près, au kilomètre près, alors qu’il a oublié sa montre ? (Ça je l’ai expérimenté et c’est vrai 😊). Ce sont bien les heures d’entrainement passées à travailler sur vos allures qui font que votre corps a acquis des automatismes sur lesquels vous pouvez vous appuyer le jour J.

Vous allez me dire : « Que des sports individuels tout ça ! ». Et bien justement, regardons le football ou bien n’importe quel autre sport collectif : « Pourquoi une équipe moins forte sur le papier avec des individualités moins techniques peut gagner un match ? ».

La réponse a été maintes fois expérimentées : L’équipe soi-disant moins forte a un collectif plus soudé avec un coach qui l’a fait grandir et fédéré pour passer les moments difficiles.

La performance en entreprise

Performance en entreprise

 

Si l’on fait le parallèle avec l’entreprise, performance va rimer avec performance économique, c’est-à-dire rentabilité, productivité, retour sur investissement…

3 questions :

  1. Pour améliorer la productivité, faut-il suivre uniquement les coûts et le chiffre d’affaires ?
  2. Cela vous permettra-t-il de remporter plus de victoires, euh pardon de nouveaux contrats ?
  3. Cela vous permettra-t-il de conserver dans vos équipes les meilleurs collaborateurs pour continuer à progresser dans vos processus ?

Vous l’aurez compris, pour améliorer la productivité ou bien encore le retour sur investissement il va falloir regarder d’autres éléments.

Et pourtant nous constatons encore trop souvent des entreprises qui suivent les coûts de chaque service et demande des explications quotidiennes sur les résultats, sans résoudre des problèmes opérationnels qui ne semblent pas insurmontables.

La conséquence directe est une perte de motivation et de sens pour les opérationnels qui se sentent de moins en moins autonomes pour résoudre leurs problèmes et qui s’impliquent de moins en moins.

Alors que faut-il faire ?

Et bien commençons par redéfinir ce que veut dire être performant pour chaque acteur du terrain en réfléchissant sur 4 axes :

  • Sécurité
  • Qualité
  • Délais
  • Coûts

Vous allez ensuite vous apercevoir que les « surcoûts » (pardon gaspillages lorsque l’on fait du Lean) sont associés à une multitude de problèmes ergonomiques de sécurité, des reprises de pièces ou de dossier, ou bien encore des pertes d’informations entre des services (Commerce, Supply Chain, Production, Maintenance, Qualité…). Peut-être même que certaines pièces ou certains dossiers sont faits un peu trop en avance et génèrent quelques gaspillages…

Vous allez certainement rapidement vous rendre compte qu’il y a trop de problèmes et que vous ne pouvez pas tout traiter mais c’est une bonne nouvelle de les voir (rappelez-vous qu’ils ne sont surement pas si nouveaux que cela).

Il va donc sûrement falloir les prioriser collectivement et les traiter un par un et surtout pas tous ensemble.

Votre organisation deviendra alors de plus en plus agile en maitrisant vos délais de production mais aussi de développement de produits et de projets d’amélioration.

J’aurais pu aussi vous dire que lorsque l’on perd un match, on a trouvé un moyen de ne pas gagner et que l’échec fait parti de l’apprentissage donc doit être toléré (c’est toujours mieux que de ne pas jouer non ?).

La suite de l’histoire ne sera pas forcément simple et demandera à chacun de se remettre en question et de travailler différemment mais la performance et les records ne s’atteignent pas sans efforts. Une chose est sûre : elle ne s’atteindra pas non plus sans les traiter en collectif comme une équipe de foot doit le faire à chaque mi-temps.

Vous l’aurez peut-être remarqué : pas un seul mot complexe (et souvent japonais) n’est présent dans cet article qui parle pourtant de performance, de Lean et d’Agilité.

Et pourtant nous sommes bien dans la culture Lean et Agile qui est à la base de l’amélioration de la performance et qui permet aux organisations de se réinventer le plus rapidement possible pour faire face aux défis actuels sur des marchés toujours plus changeants et de moins en moins prévisibles.

Bien sûr que le Lean vous apportera des outils tout comme le digital le fera avec des solutions de plus en plus optimisées. Chez XL, nous concilions la culture Lean et Agile avec la productivité pour entrer dans un système de performance durable.

Et si vous avancez dans l’âge comme moi, vous vous direz peut-être que la performance pour vous c’est donner le maximum par rapport à votre potentiel en partageant des moments riches humainement.

Vous souhaitez voir en quoi une démarche de transformation Lean, Digitale et Agile peut vous aider à améliorer vos performances ? Alors visionnez le replay de la web-conférence « Démarche de Transformation Lean, Digitale et Agile ».

Nous nous interrogerons notamment sur le fait que la performance de l’entreprise n’est plus uniquement basée sur les 4 axes historiques du Lean (SQDC) mais qu’elle doit aussi répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.


Mickaël Sylvestre
Consultant Senior, Black Belt Lean

Autres articles