Développer l’autonomie de vos collaborateurs et accélérer vos performances individuelles et collectives par la formation  

Développer l’autonomie de vos collaborateurs et accélérer vos performances individuelles et collectives par la formation  
Publié le Lundi 19 janvier 2026

Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt

Cela veut dire que les améliorations se font par les collaborateurs de l’entreprise qui vivent au quotidien les réalités du terrain, au service des clients, de l’amélioration des conditions de travail et des performances de l’entreprise.  

Cela nécessite une évolution des modes de pensées, des pratiques managériales dans les entreprises, où la confiance, la transparence, l’écoute, le respect, la responsabilisation et l’intelligence collective sont des valeurs fondamentales de la réussite.  

On place l’Humain au cœur, en développant son autonomie ! Cela passe notamment par le développement de compétences et des attitudes à tous les niveaux de l’entreprise pour que cette dynamique soit collective et durable. Nous allons voir en quoi la formation est un levier majeur de cette dynamique. 

 

La formation va porter sur le développement de la culture de l’excellence opérationelle sur le terrain auprès des équipes et des managers mais également sur le développement d’un réseau d’amélioration continue afin de mener des chantiers et projets nécessitant d’acquérir des compétences en lien avec le niveau de complexité de ces projets.

Elle donne un langage commun pour aller vers une culture commune : gaspillages, valeur ajoutée, standards, rituels, résolution de problème…

Elle donne également des pratiques communes, alignées avec les orientations de l’entreprise : les tours de terrain structurés, l’utilisation de standards visuels, l’animation des rituels de pilotage, la résolution des problèmes en équipe, l’apprentissage sur le terrain.... 

  1. La formation au service de l’autonomie des équipes et des managers  

On mesure d’ailleurs souvent la maturité d’une démarche d’excellence opérationelle par le niveau d’autonomie des équipes .. Mais de quelle autonomie parle t-on ? Il ne s’agit évidemment pas de “laisser faire” ...  

Contexte

La formation renforce réellement l’autonomie parce qu’elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences concrètes, donnant à chacun les moyens de comprendre, d’analyser et d’agir par soi-même. En développant la confiance en ses capacités, elle réduit la dépendance aux autres et favorise la prise d’initiative et de décision. Elle va aider à s’adapter aux changements et à résoudre de nouvelles situations de manière autonome, durable et responsable. 

En terme d’autonomie, les équipes sont capables dans la culture de l’excellence opérationelle de voir et de remonter les irritants, les gaspillages et les problèmes. Elles traitent elles-mêmes les problèmes à leur niveau, dans la mesure où elles ont les Moyens, l’Autorité et les Compétences (le MAC !) et elles escaladent dans le cas contraire au niveau hiérarchique supérieur.

On estime que 80% des problèmes opérationnels peuvent être traités en toute autonomie par une équipe !  

L’autonomie va également porter sur la capacité à piloter leur performance de façon collaborative pour voir ensemble, comprendre ensemble et agir ensemble afin d’améliorer les performances attendues.  

Les managers sont donc là pour accompagner leurs équipes, les coacher, leur donner un cadre et des conditions de travail sereines et satisfaisantes.  

Concrètement, quels formations pour ces personnes ?

Pour les équipes et les managers de proximités, les formations vont donc porter sur les postures d’excellence opérationelle, les méthodes structurées de résolution de problèmes et le Management Visuel de la Performance (ou Animation à Intervalle Court). 

 L’autonomie repose donc sur des règles, des objectifs clairs et un cadre structurant qui permettent à une personne d’agir de manière responsable et réfléchie. Elle implique des compétences, de la confiance et un accompagnement.  
Le laisser-faire, au contraire, correspond à une absence de cadre, de repères et de suivi, laissant la personne livrée à elle-même sans soutien ni exigences. 
Ainsi, l’autonomie se construit et s’accompagne, tandis que le laisser-faire relève d’un désengagement ! 

 

  1. La formation pour développer et certifier un réseau de référents excellence opérationelle au service de la performance de l’entreprise 

Contexte

Les formations transforment profondément la posture en faisant passer d’un rôle d’exécutant ou d’expert isolé à celui d’acteur ou de facilitateur du changement.  

Elle apporte une vision systémique des processus, une capacité à voir et à analyser les problèmes en équipe et de prendre des décisions basées sur les faits.  

Ainsi constituer un réseau de référents excellence opérationelle pour une entreprise va permettre de fédérer, de coordonner et d’animer une équipe en charge de mener des projets d’amélioration en lien avec la feuille de route stratégique de la transformation.  

Les compétences en Lean et Lean Six Sigma sont aujourd’hui reconnues au sein des entreprises et très demandées sur le marché du travail. Le rôle des réseaux amélioration continue dans une démarche d’Excellence Opérationnelle est essentiel pour embarquer les équipes dans des chantiers apportant des gains pour les équipes, les clients et l’entreprise.  

Au-delà de la maîtrise des outils et méthodes, cela nécessite de réelles aptitudes d’animation, de communication, de leadership pour entrainer les équipes, plus ou moins fortement sollicitées selon le grade (Yellow Belt, Green Belt ou Black Belt). 

Quels bénéfices tirer d’une certification de compétences en Lean ou Lean Six Sigma ? 

Certifier les compétences des chefs de projets d’amélioration des performances présente quatre bénéfices majeurs pour les entreprises et les personnes que nous accompagnons :  

  • Le premier bénéfice est de répondre à un besoin exprimé par les personnes elles-mêmes : professionnaliser et motiver sont les maitres mots afin de fidéliser et de favoriser les évolutions professionnelles ! 

  • Nous pouvons également mettre en avant l’homogénéisation des pratiques métiers sur la base d’un référentiel de compétences reconnu : par exemple, chaque Green Belt Lean sera certifié sur la base de 6 compétences clés allant de la maitrise des outils jusqu’à la capacité à organiser et animer un chantier d’amélioration de la performance. 

  • La valorisation de l’investissement et des compétences des collaborateurs est également un des bénéfices essentiels des certifications. Le certificat atteste de leur maitrise et représente une véritable reconnaissance individuelle. 

  • Enfin, le développement d’une culture forte d’amélioration continue par le renforcement des compétences clés est probablement le bénéfice le plus important pour les entreprises. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le rôle clé de la formation dans le déploiement réussi des démarches Lean et l’importance de la montée en compétence des équipes et du développement de leur autonomie,  je vous invite à suivre la web-conférence qui se déroulera le vendredi 30 janvier de 11h à 12h : “ La formation, levier d’autonomie et accélérateur de performances individuelles et collectives” que j’animerai en binôme avec Fabrice SANCHIS - Ingénieur commercial senior pour XL Formation. 


Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt

Autres articles