Le socle du Conseil en Performance : L’Observation, les Solutions et l’Etat d’esprit

Le socle du Conseil en Performance : L’Observation, les Solutions et l’Etat d’esprit
Publié le Mercredi 29 mars 2023

Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Chez XL, nous associons 2 axes complémentaires : Le Conseil et la Formation.

  • La Formation permet de s’approprier une méthodologie, de l’état d’esprit aux outils, cela grâce à un équilibre entre théorie et pratique.
  • Le Conseil permet de mettre en pratique ensemble sur le cas concret du client. Il permet d’amplifier la part pratique de cet apprentissage dans le contexte client (technique, organisationnel, humain et digital).

Je souhaite ici m’arrêter sur la partie Conseil, en « bilan » des aventures que je vis depuis quelques années.

L’effet d’une intervention doit être :

  • En première intention de Développer les équipes.
  • En seconde intention d’impacter la capacité de l’entreprise à gérer l’ensemble des flux (de valeurs ou supports) permettant de produire son Produit ou son Service avec une Efficience optimale.

Les deux sont bien évidemment indissociables car développer les équipes doit servir chaque personne mais cela ne présente pas d’intérêt industriel si l’entreprise n’y trouve pas un sens : L’optimisation de ses performances. Cette même performance devient alors un avantage concurrentiel fondé sur l’agilité qu’apporte la rapidité de circulation des flux physiques et des flux d’informations.

« Dans le nouveau monde, ce n'est pas le gros poisson qui mange le petit, c'est le plus rapide qui mange le plus lent. » - Klaus Schwab

C’est sans doute de l’interprétation de ce postulat que naît la mauvaise image ou la mauvaise utilisation du Lean ! On ne cherche pas la vitesse à tout prix ! On cherche du Gagnant-Gagnant. Un rapport honnête entre la satisfaction de chaque membre de l’entreprise et l’entreprise elle-même.

C’est pour cette raison que l’Humain (employés et managers) est au cœur de la démarche et que, bien menée, cette dernière apporte satisfaction aux équipes et aux donneurs d’ordre qui y voient une piste d’optimisation via :

  • Un partage de la situation actuelle,
  • Des actions locales pour impacter concrètement le terrain et embarquer les équipes,
  • Un déploiement qui met en synergie chacune des actions menées.

Le fait d’intégrer aux chantiers des cales (KPI, Standard, Pilotage, Audit, …) ouvre la voie vers une continuité et une durabilité entre l’action du Kaizen et son application opérationnelle !

Avec un complément apporté par la Formation, il est fondamental d’y associer des experts Lean au sein des équipes et du Management pour accompagner et comprendre les mécanismes.

C’est ainsi que nous opérons chez XL pour faire de la démarche un vecteur long terme de votre performance et de votre déploiement stratégique : Des solutions concrètes d’optimisation pour une organisation plus efficace et une capacité à gérer un flux régulier de problèmes et de solutions.

« Venir ensemble est un commencement ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès. » - Henry Ford

L’accompagnement doit assurer une continuité entre cette situation de transformation ainsi qu’une logique autonome et durable de déploiement stratégique. Cela afin de construire avec les équipes une organisation qui associe maîtrise de ce qui peut l’être et agilité à gérer ce qui ne peut pas l’être.

Au-delà du positif pour l’entreprise, on a une Sérénité retrouvé pour les équipes. En complément, c’est une approche qui contente chacun de deux manières :

  1. Elle permet de s’alimenter avec une activité dont on ne se lasse pas (nous et nos neurones) : Se faire plaisir en atteignant un objectif, en apprenant et en partageant avec les autres.
  2. Elle contribue à recréer un périmètre dans lequel les managers développent une zone de « non-danger » dans laquelle chacun peut s’investir et se développer.

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » - Nelson Mandela

On a ainsi tous les ingrédients pour dynamiser l’équipe autour de l’exécution, de l’innovation et de la réalisation des plans stratégiques qui y sont associés.

C’est pour toutes ces raisons que je crois en cette dynamique qui est, pour moi, une colonne vertébrale solide pour l’organisation, la culture managériale et la stratégie des sites/compagnies concernées. Alors, on y va ? 😊


Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Autres articles