Le rôle des managers dans la "transformation" Lean

Le rôle des managers dans la "transformation" Lean
Publié le Mardi 2 avril 2019

Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

Ce que l’on peut décrire comme le "pont de l’engagement" soutient la gestion du changement associée aux démarches Lean. Je vous propose de le clarifier.

  • La Confiance : elle s’acquière sur le terrain au travers de la réalisation de chantiers. C’est la preuve concrète des impacts de la démarche sur l’opérationnel et le quotidien des équipes. Elle est source d’Energie !
  • La Vision, quant à elle, se partage et se construit avec le Management. C’est le sens qui va être donné à la démarche et sa connexion avec la stratégie de l’entreprise. Elle génère l’Envie !

Cette Energie et cette Envie permettent l’Engagement des équipes.

Voilà une représentation qui permet d’expliquer l’approche "tactique" nécessaire à la bonne dynamique d’une démarche de transformation. Pourtant, le sujet reste complexe et la réussite un long fleuve … pas si tranquille que cela !

Une des raisons principales de cette difficulté est liée à la façon dont les managers expriment leur propre vision de la démarche et comment ils la communiquent à leurs équipes. En effet, une opposition farouche de leur part reste rare, même si cela existe. Une attention toute particulière pour expliquer et ainsi, mobiliser réellement les équipes, est donc nécessaire.

Cet article veut mettre l’accent sur le rôle du manager dans l’appropriation du changement et dans la mise en action qui pourra en découler. En effet, on entend souvent des expressions du type : « J’ai passé le message aux équipes … » ou encore « Faites comme moi, essayons pour voir si cela marche et faisons ce qui nous sera demandé ». Pensez-vous qu’elles permettent une véritable dynamique ? Qu’elles "donnent envie" ?!

Dans cette ère où le numérique prend une place importante, et nul doute que son exploitation doit être intégrée dans les solutions, il manque souvent un élément fondamental à prendre en compte : l’HUMAIN. C’est le manager qui, dans son rôle et sa posture, contribuera à fédérer les équipes, en intégrant les modalités de la démarche dans son mode de pilotage des activités et des hommes. Or, ceux-là (et nous-mêmes …) ne réagissent-ils pas habituellement comme ci-dessous ?

Au-delà de l’envie de changement souvent partagée, on se sent plus ou moins concerné pour l’appliquer à soi-même voire à en être l’acteur ou le leader sur un périmètre défini. C’est pourtant cette "intelligence collective" (principe clé de l’Amélioration Continue) qui sera la clé de voûte d’une démarche de transformation ! Qui d’autre que le management peut la promouvoir ?

Prenons un autre angle. Einstein a dit : « La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents ». Cette métaphore du besoin de remise en cause et donc du changement permanent est puissante, mais doit s’appliquer à tous les niveaux. Elle nous renvoie également aux basiques méthodologiques de la Résolution de Problème qui avaient déjà été cités dans des articles précédents : demander "pourquoi", en allant voir sur le terrain et en respectant les équipes. Encore une fois, le management est au cœur de l’approche.

Au-delà des outils et des solutions utilisés dans la démarche, c’est un état d’esprit qui doit donc porter le changement et intégrer la culture de l’entreprise. Les victoires rapides et l’impact sur les indicateurs sont là pour conforter la décision, mais il faut rapidement dessiner le long chemin à suivre pour changer une culture et intégrer cette logique à tous les niveaux de l’entreprise. Pour cela, travailler sur le rôle du management est donc fondamental : en exploitant les ressorts apportés par les outils de pilotage terrain, par la communication et par l’intelligence collective, les managers cultiveront la logique des petits pas qui, suivie par tous, pourra amener l’entreprise sur la "chaussée des géants" avec de très belles réussites globales à la clé.

Notre web-conférence « Le rôle des managers dans la démarche Lean », détaille ces ressorts, que vous pourrez activer auprès des managers pour permettre la transformation Lean. Je vous invite à visionner le replay !


Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

Autres articles