La Résolution De Problèmes : le cœur de votre système de management
La Résolution De Problèmes : Historiquement basé sur l’intuition et les automatismes
Depuis notre tout jeune âge, nous apprenons à résoudre les problèmes qui se présentent à nous, avec le support de nos parents ou de nos proches, ainsi qu’avec le savoir et les compétences que nous pouvons acquérir à l’école. Alors que nous grandissons et intégrons de nouvelles expériences, notre cerveau nous aide à apporter une solution à chaque problème qui se présente à nous, en utilisant les expériences passées. Ainsi devenons-nous experts, inconsciemment, dans la capacité à répondre de manière systématique, aux mêmes sollicitations, sans même réfléchir, grâce aux mêmes solutions. Notre système de croyances se développe aussi de la même manière, et notre cerveau nous aide à identifier des faits journaliers pour nous conforter dans nos croyances (échelle d’inférence et boucle réflexive).
Bien évidemment, si ces croyances et automatismes nous aident à fonctionner de manière efficace jour après jour, elles sont également très limitantes et présentent l’inconvénient de nous rendre de moins en moins conscients des changements qui s’opèrent autour de nous et de moins en moins performants dans notre capacité à résoudre des problèmes plus complexes qui se multiplient dans notre monde en pleine mutation. Cette complexité s’exprime tout particulièrement au sein des entreprises, avec des enjeux cruciaux impactant la vie de nombreuses personnes et équipes.
La Résolution De Problèmes : Un schéma de pensée systématique et efficace.
Si nous voulons être plus performants et être capables de gérer le changement de manière efficace, il nous faut pouvoir mettre en œuvre un nouveau schéma de pensée nous permettant de pouvoir être conscient et considérer les faits, les comportements et besoins de nos collaborateurs et de notre entreprise : tout ceci débute avec une Définition claire de notre problème et de nos objectifs, la capacité à Mesurer de manière robuste notre performance et nos processus, l’aptitude à Analyser en détail notre problématique pour définir les causes racines, identifier des solutions Innovantes et robustes et enfin s’assurer de la pérennisation par la mise sous Contrôle du processus grâce à l’Animation à Intervalles Courts.
Des méthodologies telles que le Définir Mesurer Analyser Innover Contrôler (DMAIC), le A3, le PDCA, la Résolution de Problèmes en 8 étapes suivent systématiquement le schéma de pensée décrit ci-dessus, et sont utilisés en intégrant des outils des plus simples au plus sophistiqués en fonction de la difficulté et complexité des problèmes.
La Résolution de Problèmes : Une manière de transformer nos entreprises par l’engagement de tous les collaborateurs
Le 6 sigma et le lean manufacturing sont des démarches permettant aux entreprises de résoudre des problématiques sérieuses : alors que le lean-manufacturing focalise l’organisation sur l’amélioration des flux et la réduction des gaspillages sur le terrain, le 6 sigma permet l’optimisation systématique des processus et l’identification des meilleures opportunités depuis le sommet de l’organisation. Ces deux démarches utilisent intensivement le schéma de pensée décrit ci-dessus et la conjugaison des deux permet d’utiliser au mieux les ressources et d’inclure l’intégralité du personnel dans un projet d’entreprise.
En effet chacun peut résoudre à son niveau, individuellement ou en équipes, des problèmes l’impactant directement et impactant la marche de l’entreprise. Les modes de mise en œuvre des résolutions de problèmes peuvent être également variés, allant de la gestion de projet, à la percée kaizen, au Hoshin et au point kaizen.
La Résolution de Problèmes : Un système d’apprentissage, de formation et d’accompagnement
Au-delà d’une méthodologie et d’outils, la Résolution de Problèmes devient un système d’apprentissage dans lequel chaque équipe et chaque collaborateur grandit et permet à ses collègues de grandir à travers l’accompagnement et la formation. La résolution de problèmes est donc un moyen concret et performant de pouvoir engager l’entreprise et ses collaborateurs dans l’exécution de ses plans stratégiques, tout en intégrant la dimension humaine et culturelle.
Pour aller plus loin, visionnez la web-formation flash sur la « méthode de résolution de problème », animée par Cyril Bourgeon, Consultant chez XL Groupe.