Innover juste et vite en combinant Design Thinking et Lean Management

Innover juste et vite en combinant Design Thinking et Lean Management
Publié le Mercredi 19 juin 2019

Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

"Chaque enfant est un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste une fois qu'il grandit". Cette citation, attribuée à Pablo Picasso par un journaliste du Time en 1976, peut s'appliquer aujourd'hui au défi des humains de conserver un esprit créatif dans une monde où tout va plus vite.

Cette frénésie, sur les marchés émergeants, demande aux entreprises de prendre des décisions plus rapidement, autrement dit, de faire appel à l'intuitif quand le temps nécessaire à l'analyse n'est plus suffisant. C'est alors vers cet esprit créatif, cette capacité à anticiper les choses par l'expérimentation d'idées nouvelles, que les entreprises tendent à alimenter leurs stratégies. Toutefois, écrasés sous des méthodes et processus lourds voir fermés, car fondés sur un objectif de rentabilité, les acteurs d'une entreprise tendent à inhiber leur cerveau créatif au profit d'un cerveau plus rationnel et plus opérationnel. Nous sommes alors face à une certaine ironie entre un système qui recherche de la créativité là où il l'a probablement enterré auparavant...

En conséquence, certaines entreprises, hâtées par la nécessité de bouger, de pivoter ou de se réinventer sur leurs marchés, décident de passer en force dans un monde de "créativité rentable", que certains appelleront l'innovation. De notre point de vue, beaucoup de ces sociétés en viennent rapidement à produire un important gaspillage d'énergie créative à tous les niveaux. En cause ? Une organisation, un management et un outillage qui ne sont pas adaptés à la stimulation de la créativité chez les individus.

Et si nous acceptions alors le fait que certains soient devenus des grands dans leurs métiers mais que nombreux soient toujours des débutants en matière d'innovation ? Et si, à force d'entretenir un arbre (la société) déjà grand, nous avions oublié la manière de planter et faire un grandir un nouvel arbre, qui pourrait devenir encore plus grand et plus solide que le précédent ?

Aujourd'hui, plus de 85% des projets d'innovation échouent et plus de 90% des start-ups ne dépasseront pas les 1M de chiffre d'affaires. Si certains pourront critiquer le manque d'esprit rationnel de certains entrepreneurs, nous préférons y voir des artistes qui n'ont pas réussi à créer un environnement idéal à la pratique de leur art. Nous préférons encourager les idées nouvelles plutôt que de les blâmer. Encore faut-il offrir un cadre (un terreau) propice au développement de ces idées.

Au travers de deux fois 30 ans d'expériences, les sociétés GROUPE ZEBRA et XL GROUPE partagent la même conviction qu'une culture de la transformation dans les entreprises est aujourd'hui nécessaire pour développer le potentiel opérationnel et décisionnel de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. La communication transversale, la connectivité des acteurs avec le monde extérieur, la bonne planification des projets d'innovation ou encore la flexibilité d'expérimentation sont autant de leviers de la transformation que nous mettons en pratique au quotidien pour rendre l'innovation plus juste et plus efficace.

Cela nécessite de « sortir du cadre », d’adopter un mode de pensée agile, centré sur les différentes voix de l’innovation (tendances, usages, marché, environnement…). Il ne suffit plus seulement d’écouter les clients et de capter leurs attentes mais d’observer, de faire preuve de co-créativité et d’empathie en impliquant différents acteurs et fonctions internes et externes à l’entreprise. L’Humain est placé au cœur des préoccupations ! La création de valeur ajoutée, au centre du Lean Management, commence par une proposition de valeur unique (produit ou service), claire et compréhensible.

L’intelligence collective est ainsi mobilisée et la capacité à se remettre en question, à tester par itération et à progresser pas à pas sont au cœur du Lean Innovation.

Accélérer le processus d’innovation nécessite également de faire la « chasse aux gaspillages », de se centrer sur le juste nécessaire et de mettre en place un pilotage des projets d’innovation basé sur le management visuel et l’animation transversale des équipes autour d’une vision commune et d’objectifs partagés.

Aujourd'hui, en réponse à un besoin croissant des entreprises de maîtriser ce processus de transformation, nous vous proposons de vous accompagner sur vos projets et dans l’acquisition des compétences clés culturelles, comportementales et méthodologiques propres au Lean innovation.

Par la formation / action tout d’abord, vous plongerez au cœur de la Lean Innovation Factory du Groupe ZEBRA afin de vivre une véritable expérience riche et pratique permettant de booster et de structurer une innovation. Cette formation action de 3 jours est basée sur des mises en situation afin de mener à bien un projet en appliquant les méthodologies en équipe.

Par l’accompagnement au sein de votre entreprise ensuite, nous définissons avec vous vos stratégies d’innovation, nous vous aidons à innover juste et vite et à structurer une organisation et un flux agiles et pérennes !

L’innovation a de l’avenir, c’est celui de votre entreprise ! Adoptez le Lean Innovation pour construire votre futur !

 

Article coécrit par Rémy Ouaida du Groupe Zebra et Jean-Christophe Broët d’XL Groupe. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à visionner le replay de la web-conférence sur le « Lean Innovation ».


Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

Autres articles