Déploiement d'un projet Lean 6 Sigma chez un client

Déploiement d'un projet Lean 6 Sigma chez un client
Publié le Mercredi 10 janvier 2018

Jean-Louis Théron
Partner,​ Master Black Belt Lean Six Sigma

Une entreprise de transformation du lait (yaourts, yaourts à boire, etc.) rencontrait un problème de pertes importantes dans sa production, au point que ces pertes représentaient 23% de ses coûts.

Elle a décidé d’engager un projet Lean 6 Sigma avec la méthodologie DMAIC. Une équipe de 7 personnes a travaillé sur une durée totale de 7 mois. Parmi les 101 causes potentielles, l’équipe a retenu 9 facteurs possibles, et a effectué les phases de mesure et d’analyse statistique, si importantes dans la méthode.

Les résultats ont été significatifs : le niveau de performance est passé de 2,5 à 3,2 sigma (selon le type de produit) soit 40 000 ppm jusqu’à 3,7 à 4 sigma. Ce qui est remarquable, c’est que cette entreprise a pu ainsi passer du 40e au 7e rang des fournisseurs d’une grande marque et ce, sans investissement. Le projet a été pleinement rentable, puisque les gains annuels ont représenté 4 fois le coût du projet.

Voici comment le chef de projet résume le retour d’expérience : « C’est dans les petits détails que les grandes améliorations se trouvent. La priorisation des actions permet d’atteindre des résultats motivants et visibles.  La vérité est sur le terrain, chez les opérationnels. Leur implication accélère les processus d’amélioration. La structuration en démarche Lean permet de remettre en cause les idées toutes faites ». 


Jean-Louis Théron
Partner,​ Master Black Belt Lean Six Sigma

Autres articles