Déploiement de la stratégie et Amélioration Continue

Déploiement de la stratégie et Amélioration Continue
Publié le Mercredi 17 février 2021

Jean-Michel Bouzon
Consultant Senior, Master Black Belt Lean

Dans ce nouveau monde plein d’incertitudes qu’il nous faut affronter, l’agilité d’une organisation à adapter sa stratégie et embarquer ses équipes devient encore plus nécessaire.

Le déploiement de la stratégie d’une organisation devient un processus itératif à fréquence élevée qui doit :

  • Concilier le développement stratégique et une démarche d'amélioration continue,
  • Faire cohabiter les différents projets d'entreprise entre eux.

La cohabitation de différents projets au sein d’une organisation peut facilement entrainer des tensions entre les différents collaborateurs et/ou générer du stress au quotidien pour tout le personnel car :

  • Des projets multiples engendrent de multiples priorités difficiles à gérer,
  • Tous les projets n’ont pas le même impact sur la société ni ne demandent les mêmes efforts à tous les collaborateurs.

L’évolution rapide de l’environnement et des attentes client peut aussi rapidement engendrer des évolutions dans les priorités. Comment alors piloter ses équipes afin de :

  • Répondre de manière proactive aux besoins de l’entreprise, des attentes des clients et de ses collaborateurs,
  • Développer les compétences de ses équipes et de leurs Managers afin de leur donner la capacité de répondre aux chalenges actuels et futurs,
  • Améliorer de manière pérenne la performance opérationnelle de son organisation et de ses collaborateurs.

La première bonne pratique que nous pouvons vous conseiller est la mise en place d’un point unique de pilotage pour tous les projets. Ce point doit être hiérarchiquement positionné assez haut dans l’organisation afin d’englober toutes les personnes impliquées dans les différents projets de l’entreprise. Dans une TPE-PME, c’est le Dirigeant accompagné de son équipe de Direction quand elle existe qui doit remplir ce rôle. L’efficacité d’une organisation vient de sa capacité à coordonner les réalisations pour atteindre avec un minimum de ressources les objectifs visés. La consolidation des projets par l’intermédiaire d’une matrice de déploiement de la stratégie permet de regrouper dans un document unique, l’ensemble des projets de l’entreprise.

La deuxième bonne pratique est d’identifier les processus devant évoluer. « Les mêmes processus produiront les mêmes résultats », sur cette base on comprend bien que de nouveaux objectifs stratégiques ne seront atteints que si des processus évoluent. L’utilisation de A3 de transformation, piloter par des Responsables de processus, permet plus facilement de partager dans l’organisation le lien entre les objectifs stratégiques et les activités de chacun. Et si le déploiement des indicateurs de Management, Processus et Activité est bien réalisé, c’est-à-dire en impliquant les équipes, chacun saura identifier ses actions permettant d’atteindre les objectifs stratégiques sans mettre en place une organisation ou des processus parallèles.

La troisième bonne pratique est de combiner au sein des plans de transformation des améliorations qui peuvent être disruptives à de l’Amélioration Continue. Suivant la maturité de vos équipes, des objectifs d’intégration d’Amélioration Continue pourront être insérés dans les actions des plans de transformation. Par exemple, la réorganisation d’un atelier de production ou le développement d’une nouvelle ligne de produit pourront intégrer des actions de formalisation de standards d’activité, de montée en compétences de collaborateurs ou la mise en place d’une animation de la performance à intervalle court (AIC).

Nous espérons que ces quelques bonnes pratiques contribueront à vous aider dans l’intégration d’une démarche d’amélioration continue au sein des activités de votre entreprise.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n'hésitez pas à visionner le replay de la web-conférence « Changement et performance : Comment décliner une stratégie d’entreprise ? ».


Jean-Michel Bouzon
Consultant Senior, Master Black Belt Lean

Autres articles