Améliorer vos performances en dynamisant votre Supply Chain

Améliorer vos performances en dynamisant votre Supply Chain
Publié le Mercredi 12 février 2020

Cyril Bourgeon
Consultant Senior, Black Belt Lean

La bonne performance de votre Supply Chain doit être un des axes stratégiques de votre entreprise (qu’elle soit industrielle ou de service). Car une bonne gestion de votre chaîne logistique globale va avoir un impact direct sur votre taux de service, la satisfaction de vos clients et votre BFR.

Je vais revenir sur deux points : le coté global et la notion de taux de service.

  1. La Supply Chain englobe tous les services d’une entreprise, depuis les achats jusqu’aux expéditions, en passant par les approvisionnements, la production et la qualité. On doit Coté globalcomprendre ici que ce que prônait Taïchi Ohno « L’optimum global n’est pas égal à la somme des optima locaux » prend ici tout son sens. La Supply Chain doit se prendre dans sa globalité en pensant au client et au BFR ! Tirer un bon prix sur une matière première ne doit pas se faire au détriment de la qualité ou d’une augmentation de la variabilité de livraison…
  2. Le taux de service va être l’indicateur de la performance de votre chaîne logistique. Il va « accessoirement » vous parler de ressenti de votre client. Comment se calcule-t-il ? Le Taux de service est la comparaison des quantités de produits livrés (bons) à la date initiale demandée par le client. On le traduira en pourcentage. Les mots importants ici sont : bons et initiale. En effet, on doit sortir du calcul les réclamations qualités et on doit prendre en compte la première date demandée par le client, et pas celle que le service commercial a négociée en expliquant que sa demande n’était pas raisonnable…

Alors comment booster votre Supply Chain ?

Le diagnostic

On vient de voir que l’amélioration de la performance doit obligatoirement être prise de façon globale. Cela doit commencer par un diagnostic qui mettra en lumière vos goulots d’étranglement, vos encours et les lenteurs de votre système d’information. Cela nous permettra de faire ressortir des chantiers d’amélioration et de percevoir si votre organisation est capable de s’adapter à un monde qui change de plus en plus vite : le monde VUCA (Volatil, Uncertain, Complexe, Ambigü).

Accélérer le flux

Une loi universelle de la production et de la supply chain est : Tous les bénéfices sont en relation directe avec la vitesse d’écoulement du flux des matières et des informations pertinentes. Pour cela, il va falloir mettre de l’agilité dans tous les rouages de votre organisation et parfois vous devrez vous battre contre des paradigmes encrés depuis de nombreuses années ?

Comme beaucoup d’entreprises, vous faites peut-être partie de celles qui ont installé un ERP. Celui-ci s’appuie sur un modèle élaboré qui a certes évolué mais qui a été développé dans les années 50. Malgré le budget mis en place pour son installation et sa maintenance, des fichiers Excel se sont multipliés afin de le contourner et vos stocks de best-sellers sont au plus bas et vos stocks dormant trop haut…

Introduire le Lean dans votre Supply Chain

Le Lean va vous aider à chasser vos gaspillages mais aussi vous permettre d’apprendre de vos problèmes en utilisant l’intelligence collective de vos collaborateurs. Depuis ses origines, le Lean tend à prendre en compte l’aspect global de l’organisation afin de fluidifier les flux de matière et d’information. Pour rappel, les deux piliers sont le Juste à Temps et le Jidoka (bon du premier coup). Aussi, tous les outils du Lean (voir la série d'articles sur les "Outils de base") mais surtout la philosophie associée à la démarche, seront à votre service pour accélérer le temps de traversée de votre chaîne de valeur. Nous allons équilibrer, lisser puis tirer votre flux.

Passer au flux tiré

Tirer le flux consiste à produire seulement en fonction de la demande et non plus en fonction d’un planning ou de prévisions. Pour cela, il existe plusieurs outils tels que l’heijunka qui permettra de lisser la demande ou le système kanban. Cependant, le système kanban n’est pas toujours compatible avec les ERP, et il déteste les Principe DDMRPvariabilités de la demande. Apparu en 2011, Demand Driven MRP change le paradigme du MRP. Il ne s’appuie plus sur les prévisions (toujours fausses) mais sur les commandes réelles des clients. Il va s’attacher à combiner le MRP, le Lean, du Six Sigma et la Théorie des Contraintes en associant les notions de prévision, de flux tiré, de juste nécessaire, de management visuel et d’amélioration continue.

Comment ? En positionnant des stocks intermédiaires et amortisseurs, appelés « buffers » pour découpler et protéger le flux de la variabilité. DDMRP perEffet coup de fouetmet de piloter une Supply Chain performante par la demande réelle du client sans que sa variabilité se propage avec un effet coup de fouet.

Quels sont les gains attendus ?

Les mises en place de projets d’amélioration de votre Supply Chain montrent :

  • Une amélioration du Taux de service de 10 à 30%
  • Une réduction des stocks de 15 à 60%
  • Une réduction de 40 à 70% des encours
  • Plus de 50% de réduction des délais de fabrication
  • Plus de changement de planning des OF

Et par conséquent, une accélération des flux de l’entreprise (produits, information, financier).

Vous aurez noté qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans une nouvelle boule de cristal pour « fiabiliser » vos prévisions !

Depuis plus de 30 ans, XL Groupe, par l’intermédiaire de projet de transformation, fait évoluer les Supply Chain de toutes sortes d’organisations et depuis 2019, nous avons signé un partenariat avec B2Wise pour mieux vous accompagner dans vos projets Demand Driven.

XL Groupe et B2Wise sont complémentaires et démarrent une collaboration permettant de mettre en valeur les compétences de chacun :

  • XL Groupe, expert en Lean et de la Supply Chain, accompagne les entreprises dans leur transformation en s’appuyant sur des consultants qualifiés.Demand Driven Institute
  • B2Wise, pure player Demand Driven, forme les équipes au DDMRP et propose une solution logicielle complète, validée par le Demand Driven Institute.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à visionner le replay de la web-conférence « Booster et optimiser votre Supply chain » animée par François Quéré et Eric Huguerre.


Cyril Bourgeon
Consultant Senior, Black Belt Lean

Autres articles