Vous avez dit "test du Khi-deux" ? Ouh-la-la !

Vous avez dit "test du Khi-deux" ? Ouh-la-la !
Publié le Mardi 13 janvier 2015

Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Quelle curieuse façon de commencer l’année… Au cours du mois de janvier, il est plutôt d’usage de présenter ses vœux : recevez donc tous les miens, cher lecteur ! Je le fais par cet article, mais vous l’avez peut-être fait par SMS, ou mail, ou par une carte traditionnelle envoyée par courrier. Au fait, lequel de ces moyens est le plus efficace ?

Vous pouvez vous dire que c’est celui qui vous donne le maximum de réponses par rapport au nombre de messages de vœux envoyés. Supposons que vous ayez envoyé 15 SMS, 23 mails et 11 cartes traditionnelles. Au cours du mois de janvier, vous décomptez les retours associés à vos envois (c’est-à-dire les situations où le destinataire a répondu à vos vœux). Supposons que vous en ayez 12 sur vos SMS, 10 sur vos mails et 6 sur vos cartes.

khi-deux-n°3

Vous vous dites qu’il est temps de passer aux SMS, qui sont plus efficaces, puisqu’on y répond très souvent, alors qu’on ne répond qu’environ une fois sur deux à vos cartes ou même à vos mails. Par prudence, vous faites quand même un test de comparaison des proportions pour déterminer si des différences de proportion sont significatives ou non. khi-deux-n°2 Dans votre cas, voici ce que donne le test : khi-deux-n°1 Vous avez bien fait de faire le test : contrairement à votre « intuition », les différences ne sont pas significatives !!!  


Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Autres articles