Une formation Lean innovante orientée vers les professionnels de la Supply Chain

Une formation Lean innovante orientée vers les professionnels de la Supply Chain
Publié le Mercredi 6 avril 2022

François Quéré
Manager, Master Black Belt Lean

La Supply Chain est devenue un enjeu concurrentiel majeur dans un contexte de business avec une complexité croissante. Les délais clients sont de plus en plus courts, mais les Supply Chains mondialisées sont devenues plus longues. On cherche à réduire les stocks alors que le nombre de possibilités de produits a explosé. On cherche à réduire les coûts alors que les exigences qualité et règlementaires sont de plus en plus sévères.

L’actualité de ces 2 dernières années nous a aussi démontré que les plans qu’on pouvait faire à moyen et long terme pouvaient être balayés par une pandémie ou par le contexte géopolitique. Il en va donc de la sécurité de nos approvisionnements comme de la survie de nombreuses entreprises d’avoir une Supply Chain à la fois résiliente et agile, en plus d’être fiable et efficiente. L’agilité devient un must et il convient de synchroniser tous les acteurs.

La Supply Chain est régulièrement abordée selon un axe métier, souvent avec un œil de spécialiste, tandis que le Lean est abordé de façon généraliste à travers les 2 piliers du « Juste A Temps » et de la « Conformité », et à travers 3 principes d’actions fondamentaux qui sont le juste nécessaire, l’intelligence collective et la possibilité infinie de s’améliorer.

Nous vous proposons ici de vous apporter des connaissances sur le Lean adaptées directement à des professionnels de la Supply Chain. Il s’agit, par rapport à des connaissances générales vues dans nos formations Lean s’adressant à tous les professionnels de tous secteurs d’activité, d’approfondir des points clés du pilier du « Juste A Temps » en restant fidèles à nos 3 principes d’action. Ces nouvelles connaissances seront apportées à travers 2 formations s’adressant à 2 publics distincts, ou pas, en fonction de la taille et de l’organisation de votre entreprise :

  • Une formation dite « Lean et Opérations en Supply Chain » orientée vers les opérationnels tels que des planificateurs, ordonnanceurs, gestionnaires de stocks ou de flux, approvisionneurs, acteurs de la logistique opérationnelle en production et en distribution.
  • Une formation dite « Management Lean de la Supply Chain » orientée vers les managers en charge de piloter la Supply Chain sur un horizon tactique ou stratégique, et de concevoir ou améliorer les flux internes à l’entreprise ou étendus à leurs partenaires clients et/ou fournisseurs.

Les opérationnels auront une compréhension approfondie du fonctionnement en flux tiré par la demande en comparaison du fonctionnement classique en MRP, qu’ils pourront appliquer à leur gestion de stock mais aussi aux flux physiques internes d’une usine ou d’un centre logistique ainsi qu’avec les fournisseurs ou les clients distributeurs.

Les managers ou concepteurs de Supply Chain auront pour leur part une connaissance approfondie de l’outil VSM de cartographie de la chaîne de valeur, pas seulement interne à un site mais aussi étendue à leur flux aval et amont, avec une compréhension accrue des leviers de réduction des stocks. Ils auront également les clés pour améliorer leurs processus de planification à moyen et long terme via le PIC / PDP ou S&OP.

Ces connaissances seront ancrées grâce à des exercices de groupe et des mises en situation réalistes à travers une étude de cas qui servira de fil rouge tout au long de ces 2 formations.

Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger les programmes détaillés :

Vous pouvez également visionner le replay de la web-conférence « Formez-vous au Lean appliqué aux métiers de la Supply Chain » qui détaille chacune de ces deux formations.


François Quéré
Manager, Master Black Belt Lean

Autres articles