Placer l'humain au centre d'une démarche d'amélioration des performances participative

Placer l'humain au centre d'une démarche d'amélioration des performances participative
Publié le Jeudi 16 octobre 2014

Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Les compétences industrielles sont des acquis qu’on consolide au fil de ses expériences. Le Lean, à ce titre, doit se baser sur l’écoute des acteurs des processus étudiés : les utilisateurs et les experts. La difficulté réside sur l’analyse de ce qui est réellement du domaine de l’expertise et ce qui peut être standardisé en tant que bonne pratique. Pour réussir une transformation Lean, il faut donc capitaliser cette expérience en équilibrant approche théorique et exercice terrain, la seconde voie étant la plus fondamentale.

Cette approche terrain amène une dynamique naturelle. Malheureusement, on peut noter que l’environnement économique s’associe parfois à des modes de management pour venir limiter l’effet démultiplicateur associé à l’implication et le respect de l’humain. Cela arrive lorsque le pilotage est utilisé pour challenger les personnes sans mettre en adéquation les moyens d’atteindre les objectifs fixés.

Le Lean, tel qu’il est vu chez XL Consultants, est basé sur l’implication de chacun. Il fait de chaque acteur un élément clé de la réussite. C’est un moyen de rendre le travail plus serein mais aussi, de permettre à chacun de se sentir investi lorsqu’il se rend au travail. Au-delà de l’efficience qu’il apporte, c’est un liant social qui amène à partager sur les objectifs et les moyens nécessaires.

C’est avec cette approche qu’on aborde les sujets sous les angles techniques (process), flux (information ou physique) et humains (People). L’aspect humain sera alors traité sous 3 formes différentes :

  • Les compétences techniques, les solutions techniques offertes
  • L’organisation associée à la réalisation des tâches
  • Le comportement spécifique de chacun face aux situations

Pour piloter l’activité, on a alors 2 leviers : Tout d’abord les chiffres qui permettent de suivre la performance et donc la rentabilité financière, une nécessité pour l’entreprise. Puis les mots qui permettent de décrire en utilisant un vocabulaire commun pour créer un dialogue et passer les messages. Une bonne utilisation de ces 2 outils par l’humain permet une troisième chose : Communiquer.

Les méthodologies Lean & 6 Sigma permettent cette communication en équilibrant les actions structurelles et les outils opérationnels. On lisse ainsi les processus, mais surtout on simplifie les systèmes complexes. Cette simplification amène fiabilité et rentabilité. En complément, et c’est la force de cet outil, le Lean ouvre les échanges, décloisonne les services et évite ainsi les polémiques en orientant chacun dans une politique commune d’amélioration continue.

XL Consultants se caractérise par cette présence terrain et un équilibre entre système de management, de pilotage et d’outils. La recherche de la performance se complète parfaitement en intégrant la gestion du 8ème gaspillage cité dans d’autres articles : La gestion du temps et des compétences. On obtient ainsi un bon équilibre entre le souci de rentabilité de chaque industriel et la création philanthrope d’un système ou chacun se sent bien.


Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Autres articles