Me former en Lean… ou en Lean Six Sigma ?

Me former en Lean… ou en Lean Six Sigma ?
Publié le Dimanche 16 décembre 2018

Jean-Louis Théron
Master Black Belt

De nombreuses formations certifiantes fleurissent sur le marché. Mais comment choisir celle qui est la plus appropriée à mes besoins ? Et, en particulier, comment savoir s'il est mieux pour moi de suivre une formation "Lean" ou "Lean Six Sigma" ? Est-ce que le Lean Six Sigma contiendra "tout le Lean" plus "le Six Sigma" ?  

Les Formations Lean

Les formations Lean sont indiquées pour le déploiement de chantiers circonstanciés (de type 5S, SMED) ou de démarche de transformation avec une "roadmap" pluriannuelle (commençant par un diagnostic, puis par exemple une VSM, puis des chantiers d'amélioration). Elles concernent les animateurs et pilotes de ces chantiers.  

Les Formations Lean 6 Sigma

Les formations Lean Six Sigma sont indiquées pour la réalisation de projets d'amélioration de processus comportant une composante importante d'analyse de données. Sont ajoutés au cycle DMAIC issu du Six Sigma des outils Lean applicables – pas tous les outils du Lean. Ces formations concernent les chefs de projet d'amélioration par percée.

Chantiers et projets peuvent faire partie du programme d'Excellence opérationnelle de votre entreprise.  

Quels sont les critères de choix d'une formation Lean ou Lean Six Sigma ?

  1. Modalités pédagogiques : présentiel, blended, e-learning, ratio théorie/pratique, usage du digital
  2. Éventail des outils étudiés
  3. Expérience pratique terrain de l'animateur (Industrie et Services)
  4. Exemples concrets d'application
  5. Pragmatisme/réalisme des exercices et études de cas
  6. Conformité des programmes à la Norme AFNOR NF X06-091 qui régit les exigences des compétences des chefs de projets d'amélioration et des animateurs d'ateliers
  7. Notoriété des organismes de certification
À vous de jouer maintenant pour valoriser votre savoir-faire et améliorer votre employabilité !

Quelque soit votre choix, les formations certifiantes Lean et Lean 6 Sigma permettent de développer les compétences individuelles et de bâtir une solide expertise en interne pour assurer la compétitivité et la pérennité d'une entreprise.


Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Autres articles