Le monde mystérieux des données
Comment concilier des prises de décision adaptées, au bon moment, dans des environnements sans cesse en mouvement ? Existerait-il des moyens pour lire dans le marc de café et guider des choix fortement stratégiques ou très opérationnels ?
Il n’y aura malheureusement pas d’incantations magiques, boules de cristal ou autre animal féérique qui pourrait prédire l’avenir dans cet article. Ceux qui les ont trouvés auront déjà très certainement passé leur chemin. Pas d’autre choix donc, que d’aller chercher les ressources internes aux organisations et faire appel aux expertises pour trouver des solutions. Et c’est là que les données sont de vrais gisements, encore faut-il pouvoir les récupérer pour les faire parler.
Ces données enregistrées tous les jours, qui semblent si proches de nous, nous paraissent pourtant beaucoup plus lointaines quand il faut les extraire de nos logiciels. Il faudra donc prendre son courage à deux mains et frapper à la porte du service IT. Préparez vos tickets, l’attente peut être longue ou… au contraire très courte quand l’esprit de l’agilité et du travailler ensemble est présent. Les extractions sont le plus souvent rapides quand l’objectif et le besoin sont bien exprimés !
Maintenant en contact avec l’informatique et heureux propriétaire de données, vous entrez dans un monde mystérieux où se mêlent des langages inconnus et leurs termes obscurs. Dans cette quête, il convient de choisir de bons compagnons, les experts systèmes et terrain, et une bonne « baguette magique », votre logiciel d’analyse, pour visualiser et analyser les données. Pour des sources multiples, de grandes masses de données et des visuels dynamiques à partager, c’est ici que des outils de Business Intelligence interviennent. À moins d’en avoir d’autres à disposition, un logiciel type Power BI et son fidèle Power Query inclus également dans Excel, vous seront d’une grande aide. Il nécessite peu ou pas de lignes de code (Low code/NoCode) et des visuels complémentaires sont téléchargeables. La communauté utilisatrice est suffisamment importante et active pour partager des cas pratiques et fournir une aide précieuse. C’est aussi ça l’esprit Agile.
Armé de votre jeu de données et d’un historique suffisant, vous pourrez ainsi identifier graphiquement plus que les résultats instantanés, des tendances moyennes et surtout la variabilité de votre processus. Souvent sous-estimée, c’est dans la dispersion que se cachent les grandes sources de gain et les causes de sous-performance.
Visualisation charge machine pour pilotage et équilibrage
Visualisation orientée maîtrise des procédés
Et si vous aviez en plus le pouvoir de détecter des événements peu probables, confirmer une intuition pour réagir au bon moment et valider l’efficacité d’une action : c’est le monde des cartes de contrôle.
En croisant les différents paramètres, des influences mutuelles peuvent être confirmées ou non. Pourront pointer le bout de leur nez, les boites à moustaches, Pareto et graphiques en barre, nuages de points… Pour les plus aventureux, vous pourriez même glisser quelques lignes de R ou de Python pour agrémenter vos résultats d’analyses plus ou moins complexes et prédictives. Dans le doute, une question bien orientée dans une IA générative vous ouvrira plus rapidement certaines portes.
Pour des décisions éclairées, au bon niveau et au bon moment, le partage et l’intégration des modèles dans les boucles de pilotage sera un réel atout. Les actions enclenchées par les équipes seront certes moins éclatantes mais elles seront diablement plus efficaces. L’amélioration des systèmes et le développement continu en boucles courtes, à la demande des utilisateurs, seront également des moteurs de performance collective.
L’analyse des données est à la croisée du Lean, du 6 Sigma et de l’agilité. Si vous voulez l’intégrer dans vos démarches, vous pouvez nous contacter dans le cadre de missions de conseil et de formation.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à visionner le replay de notre webconférence « Lean Digital : Comment intégrer du digital dans vos démarches de transformation ? ».