Développer vos équipes par la certification de compétences

Développer vos équipes par la certification de compétences
Publié le Mardi 7 janvier 2020

Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

Dans une démarche Excellence Opérationnelle, il est un fait que l’investissement individuel et collectif, la reconnaissance et le partage des réussites sont des leviers du succès durable.

Que l’on soit en mode projet dans l’animation d’un chantier Kaizen ou dans les pratiques quotidiennes pour intégrer les rituels de management et la résolution de problèmes, il s’agit que les équipes acquièrent et développent leurs compétences.

Encore faut-il pouvoir déterminer les compétences requises, les faire évaluer et les reconnaître par le biais d’une certification de compétences inscrite au Répertoire Spécifique des Métiers ! Nous sommes fiers au sein d’XL Groupe de présenter depuis novembre 2019, 6 certifications reconnues et éligibles au CPF : les niveaux Yellow Belt, Green Belt et Black Belt en Lean et en Lean Six Sigma !

Certification France Compétences

Dans un contexte de réforme profonde de la formation professionnelle, où le financement monétisé des actions de formation se fera uniquement via le compte personnel de formation (CPF) et l’application associée de France Compétences, les certifications de compétences deviennent un facteur clés de succès et un passage obligé.

Je coache très souvent des animateurs de chantiers, des responsables Lean ou des managers dans le cadre de démarches Excellence Opérationnelle engagées au sein de leur entreprise, en les accompagnant jusqu’à la certification. Quel retour d’expérience pouvons-nous faire ?

Quels enseignements en termes de progression personnelle et collective au sein des entreprises ?

Nous pouvons tirer quelques enseignements après 15 ans de telles pratiques :

  • Toujours une motivation forte des équipes à travailler ensemble pour partager les problèmes et être acteurs des améliorations engagées, même si le 1er atelier peut être un peu mouvementé ! Le sponsoring et le portage managérial sont primordiaux pour soutenir ces efforts et réussir les améliorations concrètes.
  • La nécessité de travailler de plus en plus en transverse dans les entreprises : même si on parle de quick win sur des chantiers simples, les gains les plus significatifs sont souvent dans l’optimisation des interfaces entre les opérations, la logistique, les achats, la planification …
  • La nécessité de maintenir les compétences acquises par les formations et la pratique d’un 1er chantier d’amélioration : les animateurs volontaires doivent être actifs régulièrement pour progresser et coacher eux même d’autres personnes.
  • Une progression réelle dans l’attitude et le comportement qui font « grandir » les équipes amélioration continue et toute l’entreprise.
  • Une réelle satisfaction à présenter les résultats d’un projet d’amélioration, le travail accompli par les équipes, les difficultés rencontrées et la façon de les surmonter.
  • Enfin, une véritable fierté d’obtenir une certification de compétences du Yellow Belt au Master Black Belt, qui récompense le savoir, le savoir-faire et le savoir-être …

Quels bénéfices tirer d’une certification de compétences en Lean ou Lean Six Sigma ?

Pourquoi développer les certifications de compétences et les formations associées ?

Si vous êtes engagé dans une démarche Excellence Opérationnelle vous constatez, comme nous, le besoin de professionnaliser les métiers liés à l'Amélioration Continue afin que chaque personne formée et certifiée devienne, de façon encore plus visible, un accélérateur de la performance de votre entreprise.

Cela concerne les managers Excellence Opérationnelle, pilotant la démarche ou menant des projets d’amélioration transverses (Black Belt), les animateurs de chantiers d’amélioration ou pilotes de projets simples (Green Belt) et les relais de l’amélioration continue sur le terrain (Yellow Belt).

Nous pouvons mettre en avant 4 bénéfices pour les entreprises et les personnes que nous accompagnons : 

  • Le 1er bénéfice est de répondre à un besoin exprimé par les personnes elles-mêmes : professionnaliser et motiver sont les maitres mots afin de fidéliser et de favoriser les évolutions professionnelles !
  • Nous pouvons également mettre en avant l’homogénéisation des pratiques métiers sur la base d’un référentiel de compétences reconnu : par exemple, chaque Green Belt Lean sera certifié sur la base de 6 compétences clés allant de la maitrise des outils jusqu’à la capacité à organiser et animer un chantier d’amélioration de la performance.
  • La valorisation de l’investissement et des compétences des collaborateurs est également un des bénéfices essentiels des certifications. Le certificat atteste de leur maitrise et représente une véritable reconnaissance individuelle.
  • Enfin, le développement d’une culture forte d’amélioration continue par le renforcement des compétences clés est probablement le bénéfice le plus important pour les entreprises.

Quelles modalités particulières pour obtenir une certification de compétences en Lean et Lean Six Sigma ?

Il ne s’agit pas d’un parcours du combattant et les équipes d’XL Formation sont à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes étapes qui suivent.

Tout d’abord, il faut suivre une formation du niveau correspondant au grade souhaité (Yellow Belt, Green Belt ou Black Belt).

Dans le cadre de cette formation, les compétences visées seront évaluées sur la base de 2 modalités :

  • Des mises en situations professionnelles par le candidat, à partir d’un cas réel d’entreprise ou d’une étude de cas reconstituée, qui feront l’objet d’un rapport synthétique (une vingtaine de pages). Ce rapport est élaboré dans le cadre de la formation.
  • Une analyse de la pratique professionnelle, en répondant à des questions ouvertes, attestant de la maitrise des situations rencontrées par les candidats (animation de groupes, résolution de problèmes…). Ces questions sont également traitées dans le cadre de la formation.

En dernier lieu, un jury de certification composé d’un représentant d’XL Certification, d’experts et de managers, viendra évaluer la qualité des rapports réalisés et la pertinence des réponses aux questions.

Les réseaux Excellence Opérationnelle sont ainsi consolidés, légitimés et structurés au sein de l’entreprise par ces certifications de compétences.

L’enjeu est la réussite d’une démarche de transformation durable par l’autonomie de vos équipes dans leur capacité à être des « accélérateurs du changement » !

Je vous invite à assister à la web-conférence que j’animerai le 17 janvier prochain pour en savoir plus sur nos formations certifiantes inscrites au Répertoire Spécifique.


Jean-Christophe Broët
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

Autres articles