Supply Chain, durabilité et responsabilité sociale

Supply Chain, durabilité et responsabilité sociale
Publié le Mercredi 14 juin 2023

Marc-Edouard Mongiat
Consultant Senior, Black Belt Lean

Plusieurs enjeux répondent à la Supply Chain comme la transformation digitale, la gestion des risques, la traçabilité, les inventaires… Vivant dans un monde toujours plus exigeant et instable, un nouvel enjeu au moins aussi important que les autres apparaît dans nos échanges : la durabilité et la responsabilité sociale.

Mais qu’entend-on exactement par ces termes ?

La durabilité est devenue un thème prépondérant aujourd’hui car nous commençons à parler de cycle de vie quel que soit le produit, ce qui était réservé auparavant aux grosses industries comme l’automobile. Pour exemple nous entendons régulièrement parler d’indices de réparabilité sur nos matériels électroniques, ou encore de déchets textiles qui dans certaines industries ont des cycles de vie très courts par leurs bas niveaux de qualité. L’empreinte environnementale devient donc un enjeu aux yeux des consommateurs mais potentiellement aussi des gouvernements qui ont à leur charge la gestion des déchets.

La responsabilité sociale a elle pour enjeu le respect des travailleurs aussi bien sur leur environnement (pollution, accès, …) que sur leurs conditions de travail (horaires, salaire, droit de l’homme, …). La Supply Chain est soumise à de fortes contraintes sur ce sujet lorsqu’elle travaille à l’International, avec des règlementations bien différentes selon les pays, mais c’est elle qui donnera les directions aux services marketing, achats et logistique.

Mener des pratiques commerciales responsables permettra, au-delà du respect des règlementations, d’assurer une grande transparence vis-à-vis de ses clients et une durabilité dans l’approvisionnement de matières par ses fournisseurs en évitant le risque de corruption.

Les chaînes d’approvisionnements raccourcies ayant un partenariat avec ses fournisseurs, des principes éthiques, une transparence sur son empreinte environnementale légitimera une différentiation sur le marché et favorisera la confiance des consommateurs sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux.

La durabilité et la responsabilité sociale devenues indissociables par leur rapprochement technique jouent donc un rôle essentiel dans la Supply Chain moderne. En insérant des principes d’écoconception, de gestion écoresponsable des matériaux, d’optimisation des transports, en favorisant l’économie circulaire, en évaluant les partenaires dans leurs organisations, etc., les entreprises, qui incluent ces facteurs économiques et stratégiques, peuvent contribuer de manière très significative à ces enjeux, renforcer leur avantage concurrentiel en répondant à la nécessité croissante de préservation environnementale tout en améliorant leur performance opérationnelle. La durabilité et la responsabilité sociale qui sont aujourd’hui des enjeux, pourraient devenir des impératifs pour les entreprises souhaitant évoluer et prospérer dans un monde sous contraintes fortes.

Tout cela fait écho à la philosophie du LEAN, lorsque nous parlons des deux piliers qui sont le juste à temps et la qualité avec en son centre l’Humain. Toute transformation ou évolution de l’entreprise imposée par son environnement n’est pas chose évidente. Pour y répondre, le méthode Kaizen par exemple apporte des résultats rapides dont les équipes s’approprieront les résultats ce qui est essentiel à toute évolution.

Pour approfondir ce sujet, je vous invite à visionner le replay de notre web-conférence « Lean Supply Chain : Optimiser votre chaîne de valeur ».


Marc-Edouard Mongiat
Consultant Senior, Black Belt Lean

Autres articles