Mon projet d'amélioration est-il un projet Lean Six Sigma à réaliser avec le DMAIC ?

Mon projet d'amélioration est-il un projet Lean Six Sigma à réaliser avec le DMAIC ?
Publié le Mercredi 21 mai 2014

Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Félicitations tout d'abord : c'est bien d'avoir un projet d'amélioration, alors même que l'actualité pourrait parfois inciter à la morosité ! Ce projet d'amélioration concerne-t-il une situation ponctuelle sur zone géographique (poste, salle, atelier, ligne) ou un espace (espace informatique partagé) ? un processus ? une organisation ? un produit ?

S'il s'agit d'améliorer une situation ponctuelle, telle que le "désordre" d'un lieu de travail, il est probable qu'un chantier Lean (de type "5S") sera indiqué. Même chose pour un espace immatériel, tel qu'un disque partagé par exemple. Il faut, là aussi, (re)venir aux bonnes pratiques.

S'il s'agit d'améliorer une organisation, le Lean 6 Sigma n'est pas directement une méthode d'organisation, mais l'amélioration d'un processus peut entraîner une modification des rôles de chacun et donc de l'organisation.

S'il s'agit d'améliorer un produit, une partie du Lean Six Sigma appelé le "Design for Six Sigma" s'attache à créer un produit bon du premier coup et le processus qui va avec. C'est un cycle méthodologique distinct du DMAIC : on parle généralement de "DMADV", même s'il y a d'autres cycles tels que ICOV, IDOV, etc.

Le DMAIC du Lean Six Sigma s'attache à améliorer un processus, au moyen d'une percée sur les performances. En cela, il est différent du "PDCA" de l'amélioration continue, généralement pratiquée dans le cadre des systèmes de management qualité ou QSE. Mais on peut améliorer un processus par une série de chantiers Lean.

En fait, le DMAIC va être particulièrement utile lorsque les relations de cause à effet entre les paramètres du processus et ses performances sont complexes, et que les avis d'experts et le "gros bon sens" ne suffisent pas à trouver des solutions efficaces pour une percée véritable. C'est alors qu'il faut Mesurer et Améliorer (la 2e et la 3e phase du DMAIC).

Pour conclure et synthétiser, le DMAIC du Lean 6 Sigma permet de réaliser des projets de percée pour améliorer des processus, chaque fois que le choix des solutions nécessite une analyse statistique de l'impact des paramètres sur les résultats.


Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Autres articles