Le Lean Développement au service de votre activité projet

Le Lean Développement au service de votre activité projet
Publié le Mercredi 16 juin 2021

Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

Pour réussir des exploits sportifs, même dans le cas de défis individuels, il y a une équipe qui se constitue et qui va unir ses forces pour un objectif commun. Cette équipe va devoir anticiper, converger et jalonner les étapes qui permettent de construire la victoire.

Par analogie, et en reprenant la définition de la norme ISO 10006/2003, un projet est : « Un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entreprises dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources. »

Dans un cas comme dans l’autre on a :

  • Des femmes et des hommes qui vont s’organiser et agir ensemble,
  • Un objectif qui s’apparente à une voix du client,
  • Un pilotage à associer.

On a donc là tous les éléments pour aller travailler le projet avec une approche qui peut aller puiser ces leviers dans le Lean. Pour autant, il existe bien des écoles qui viennent proposer des approches spécifiques à une activité de Projet.

Celles que nous retiendrons ici se rejoignent par l’approche commune :

  • D’une exploitation de la communication et de l’intelligence collective autour d’un objectif partagé et défini,
  • D’une optimisation des processus basée sur un alignement entre livrables, jalons et personnes sollicitées,
  • D’une agilité dans le processus pour garantir la Qualité d’exécution et le respect des engagements.

L’objectif va donc être de passer d’un état initial qui sera plus ou moins défini suivant le niveau d’innovation, à un résultat concret et adapté aux utilisateurs et à ceux qui le fabriquent ou l’utilisent.

Au-delà de l’approche Time to Market, il convient d’associer à cette réussite certains éléments complémentaires. Qu’ils soient Lean ou pas, là n’est pas le problème, mais qu’ils soient impactants et bénéfiques est un incontournable. A ce titre :

  • L’état d’esprit doit se construire autour d’objectifs SMART qui définissent une adhésion de l’équipe à réussir ce projet par une pression par le jeu, pas l’enjeu : Le jeu de réussir ensemble et d’être prêt le jour J,
  • La vision projet s’appuiera sur des livrables permettant de travailler en mode « contrat » avec une notion de flux tiré,
  • La vision projet doit être portée par un processus qui, suivant la typologie, amènera un mix entre Structure en V et agile pour optimiser le travail des équipes,
  • Le processus intègrera la prise en compte de l’ensemble du cycle de vie produit (Life Cycle Management) afin d’adapter la solution au mode de fabrication, au service associé ou au niveau de Qualité demandé. On parle alors de « Design for … ».

Cette approche nous obligera à être factuel et à prendre en compte les éléments de contrainte pour construire une solution faisable et tenable sur le chemin critique. Une approche « Résolution de problème » permet ainsi d’aborder les vrais sujets, ceux qui vont impacter le résultat et le travail de l’équipe. En s’appuyant sur les expériences du passé, on exploite des éléments nouveaux mais aussi des standards et des solutions avérées dont le subtil assemblage permet d’obtenir le produit final.

C’est ainsi qu’on peut garantir l’alignement des équipes en suivant l’avancement du projet, ses évolutions de périmètre et les actions nécessaires pour adapter ou corriger une situation.

C’est cet ensemble de leviers que nous avons abordé lors de la Webconférence "Le Lean Développement et sa connexion au Cycle de vie Produit" que j'ai animé le 25/06. L’idée première était de balayer l’état d’esprit, les outils et l’approche proposée par XL Consultants qui fait de la compétence projet un véritable avantage concurrentiel : Un équilibre entre inspiration des différentes écoles qui guident les activités Projet et l’analogie sportive faite en introduction de cet article !


Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt Lean

Autres articles