Innover juste en rendant visible l’invisible

Innover juste en rendant visible l’invisible
Publié le Mercredi 3 mai 2023

Stéphanie Pessayre
Consultante Senior, Master Black Belt

Les 2 piliers du Lean, vous connaissez certainement :

  • Le bon du premier coup
  • Le juste à temps

Mais lors de mes interventions, j’ai pour habitude de dire que malgré tout le respect que j’ai pour le Lean, 2 piliers ne suffisent pas pour faire tenir un toit, il en manque un 3ème et selon moi, c’est l’innovation. Vous aurez beau faire un beau produit ou service sans gaspillage, si c’est le même depuis 20 ans, pas sûr que vous donniez envie à vos clients. Mais à contrario, si l’on veut développer de nouveaux produits ou services de façon efficiente, il est capital de s’appuyer sur ces 2 piliers : le « time to market » et le « bon du premier coup ».

La première étape est déjà de donner envie de travailler ensemble : créer des rituels d’animation autour d’une Obeya room pour avoir une vision partagée des contraintes et interactions de toute l’équipe projet et des projets entre eux.

Le time to market est capital pour tous les projets d’innovation mais il ne faudrait pas confondre vitesse et précipitation. Les outils du Lean et du 6 Sigma tels que l’AMDEC, la maison de la qualité (QFD), le DFSS (design for 6 Sigma) ou encore les plans d’expériences, sont particulièrement adaptés aux projets de développement pour maîtriser les risques et ainsi faire bon du premier coup.

La complexité d’un processus de développement est en partie due au fait que les flux sont invisibles. Si l’on veut accélérer les flux, avoir une organisation agile et efficiente, il faut rendre visibles ces flux. Le pilotage des projets à travers du management visuel va permettre d’identifier les goulots d’étranglement, gérer les risques et prioriser les actions.

Il est temps alors de se centrer sur la voix du client, mais dans les projets d’innovation, cette voix n’est pas forcément très claire, elle doit être coconstruite et challengée. On avance par petits pas avec le PMV (Produit Minimum Viable). Cela nécessite des processus agiles et un pilotage dynamique. L’objectif est « d’innover juste » et non de « juste innover » pour répondre à un vrai besoin et prendre en compte l’ensemble du processus de la fabrication à la fin de vie du produit ou service, tout ça avec les nouveaux enjeux environnementaux.

Ainsi, vous l’aurez compris, le Lean est parfaitement adapté pour rendre vos organisations agiles, piloter les activités de développement et gérer les risques, en se focalisant sur le besoin client dans le respect des nouveaux enjeux environnementaux.

Pour approfondir le sujet, je vous invite à visionner le replay de notre web-conférence « Lean Innovation : fiabiliser le développement de vos nouveaux produits et services ».


Stéphanie Pessayre
Consultante Senior, Master Black Belt

Autres articles