Faire du Lean pour rendre votre Supply Chain plus performante

Faire du Lean pour rendre votre Supply Chain plus performante
Publié le Mercredi 13 mars 2024

François Quéré
Directeur Associé - PMO, Master Black Belt

Georges Plossl nous expliquait que l’accélération du flux permettait de créer de la valeur. Les produits ralentissent quand ils sont dans des files d’attente que l’on appelle des stocks ou en-cours, ou quand ils doivent retourner en arrière parce qu’on n’a pas fait bon du premier coup… Comme un automobiliste qui serait dans un bouchon ou qui aurait raté sa sortie et qui devrait revenir en arrière.

Les projets d’excellence opérationnelle dans lesquels nous accompagnons nos clients démarrent par un diagnostic qui met en évidence les problèmes suivants, qui sont à l’origine de ces pertes de temps vues des produits (et donc des clients !) :

  • Capacités insuffisantes pour faire face à la demande client, souvent prise en compte de façon incomplète
  • Une communication opportuniste et un manque de rituels managériaux pour supporter les processus de planification
  • De nombreuses urgences qui remettent en cause les plannings, qui manquent de synchronisation entre ateliers ou avec clients et fournisseurs
  • Des ruptures de composants et de matières premières, et dans le même temps des stocks trop élevés
  • Des processus logistiques opérationnels moins optimisés que les processus de production, avec des stocks faux…

Pour traiter ces problèmes, nous sommes souvent amenés à mettre en place ou à améliorer :

  • Les processus managériaux, tels que le Plan Industriel et Commercial ou le Plan Directeur de Production pour assurer l’adéquation charge-capacité
  • Les processus de planification et d’ordonnancement
  • Les processus de gestion des flux et des stocks
  • Les flux internes en production et dans les magasins

Tous ces processus de pilotage et principes de flux tirés mis en œuvre dans les projets d’excellence opérationnelle touchent les professionnels de la Supply Chain, mais pas qu’eux !

Il faut alors aligner tous ces professionnels entre eux.

Un diagnostic préalable est nécessaire avant de définir une feuille de route qui comportera des projets dans l’un et/ou l’autre de ces domaines, qui impliquent toute l’organisation de l’entreprise.

Nous utilisons la plupart du temps notre grille de maturité issue de notre diagnostic 360°, mais certaines entreprises avec une organisation très mature et des processus robustes ont déjà eu l’occasion de se frotter à une grille d’excellence définie par l’association Supply Chain + dont XL Groupe est adhérent.

Si les grilles d’évaluation d’une Supply Chain sont en général structurées par métier, celle de Supply Chain + présente la particularité d’être structurée selon 10 qualités qu’on peut attendre : votre Supply Chain doit être fiable, efficiente, agile, préventive, résiliente, écoresponsable, structurée, digitale, collaborative et apprenante.

Si vous souhaitez améliorer vos processus Supply Chain ou si vous voulez en savoir plus sur le référentiel Supply Chain +, je vous invite à visionner le replay de notre web-conférence « Lean et Supply Chain : 2 domaines indissociables ».


François Quéré
Directeur Associé - PMO, Master Black Belt

Autres articles