Comment vaincre la résistance au changement dans une démarche Lean ?

Comment vaincre la résistance au changement dans une démarche Lean ?
Publié le Mercredi 25 février 2015

Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Une phrase de Francis Blanche a donné lieu à des échanges intéressants chez XL Consultants et en particulier avec mon collègue Christophe Stephan : « Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !". Cette phrase lève le voile sur le premier acquis à valider : Le changement, lorsqu’il est nécessaire, doit être décidé et partagé par tous pour amener la dynamique nécessaire. Il faut partager sur ce qui le rend nécessaire et s’accorder sur sa nécessité.

Pour y parvenir, et de la vient la complexité, il va falloir changer la façon de penser des collaborateurs et donc leur donner la possibilité de voir les choses avec un œil neuf. Cette tâche peut s’avérer difficile suivant l’historique et le vécu de la société. Il va falloir amener les personnes vers une logique commune, partagée : Un changement de pensée puis un changement de comportement.

La réussite dépendra du bon usage de 2 mécanismes : Le premier sera de venir partager sur la méthode à déployer pour faire adhérer les équipes. Le second consistera à partager des expériences concrètes et simples qui auront pour but la prise de conscience des opportunités générées par les dysfonctionnements du système. L’essentiel sera de mener les actions à la bonne vitesse et avec l’ensemble des acteurs : on adhère mieux à une démarche si on a contribué à son élaboration !

Il faut, dans le discours, trouver la belle histoire qui va donner à chacun envie de la vivre. C’est cette envie qui générera une vision commune : le “rouleau compresseur” qui a le pouvoir absolu, en dépit des oppositions au changement qui seront sur votre passage. Cette histoire, même si le dénouement se veut bénéfique pour tous, doit passer par un sentiment d’urgence. Celui-ci doit aider à souder les équipes autour d’une vision claire du changement et de la stratégie associée à adopter.

La communication va s’avérer fondamentale pour faire adhérer et mobiliser les équipes. Il faut véhiculer un discours clair et supporter chacun dans la difficulté à transmettre le message. Le pragmatisme sera à nouveau de rigueur et la première loi du Lean doit là encore opérer : Agir sur le terrain ! Il faut définir des chantiers ou des actions dont la réussite est accessible et visible. Des victoires rapides qui seront des exemples et permettront à chacun de ne pas douter lorsque la difficulté viendra perturber le déploiement.

Chaque initiative doit être soutenue et rendue visible pour stabiliser la transformation. Caler le système en créant une nouvelle culture. La route est longue pour cela ! La méthode ne se fait pas en agissant seul et en tirant l’organisation avec un leadership exacerbé. Il faut du leadership, certes, mais il faut s’appuyer sur les compétences du groupe, des hommes. C’est cette implication de tous qui permettra d’identifier les différents comportements (blocage, incompréhension,…) et d’amener chacun à s’intéresser, s’impliquer puis à devenir un élément moteur de la démarche.

A ce titre et en guise de conclusion, à moi de rebondir sur une phrase d’Antoine de Saint Exupéry pour prolonger l’échange avec Francis Blanche et Christophe Stéphan… : "Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer." Antoine de Saint-Exupéry.  


Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Autres articles