Qui sont les acteurs du Lean Six Sigma ?

Qui sont les acteurs du Lean Six Sigma ?
Publié le Mercredi 22 janvier 2014

Jean-Louis Théron
Master Black Belt

L'excellence opérationnelle (LEAN SIX SIGMA) peut être mise en oeuvre dans les entreprises au moyen d'une démarche long terme (souvent pluriannuelle) et d'un programme de projets. Le présent article décrit les rôles associés à la réalisation de projets selon le cycle DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover-améliorer, Contrôler-maîtriser) défini par les concepteurs du SIX SIGMA (notamment Mikel Harry) et étendu au LEAN SIX SIGMA.

Le succès d'un projet LEAN SIX SIGMA dépend de l'implication de tous, puisqu'il s'agit de réaliser une percée en matière de performance d'un processus, dans un temps plus court qu'avec les méthodes habituelles. La Direction, l'encadrement, le pilote/propriétaire du processus, le responsable qualité, le responsable informatique ont ainsi un rôle important.

Mais la démarche LEAN SIX SIGMA va plus loin qu'une approche projet classique en définissant des rôles bien précis, au niveau du management (par ordre décroissant : Commanditaire, Sponsor, Champion, Master Black Belt) et au niveau de l'expertise méthodologique (par ordre décroissant : Master Black Belt, Black Belt, Green Belt, Yellow Belt, White Belt).

Le Commanditaire

Il lance le programme LEAN SIX SIGMA et les projets qui le composent, fixe les priorités et s'assure que le projet répond aux besoins stratégiques de l'entreprise. C'est souvent un Directeur d'Usine ou de Site, voire même le Directeur de la Société. Cette responsabilité peut aussi être collégiale (Comité de Direction). Dans les petits entreprises, le Commanditaire est également le Sponsor.

Le Sponsor

Il organise et déploie le programme LEAN SIX SIGMA au sein de l'entreprise. C'est un membre de la Direction, souvent Directeur Industriel (Industrie), ou Directeur des Opérations (Tertiaire).

Le Champion

Il définit / valide les projets de son secteur d'activité (Division, Département, Service...), alloue les ressources aux projets et en supervise la réalisation. Il participe aux revues de fin des phases du cycle DMAIC , en coordination avec les Chefs de Projet (Green et/ou Black Belts Lean Six Sigma). C'est un manager de niveau intermédiaire, ayant pouvoir d'allouer des ressources et de décider des priorités le cas échéant. Il peut aussi intervenir pour la résolution de conflits liés au déroulement des projets. Le Champion Lean Six Sigma s'assure que les conditions sont réunies pour que les projets se déroulent bien, et que les résultats soient transférés ensuite aux propriétaires/pilotes de processus concernés. Les qualités attendues d'un Champion sont "l'intelligence stratégique", le rôle dans la mise en place de la "culture Lean Six Sigma", la capacité de décision, la capacité à motiver, la capacité à dialoguer avec toutes les autres fonctions de l'entreprise concernées par le projet (Directeurs fonctionnels, Directeur ressources humaines, contrôle de gestion, etc.). Dans les petites et moyennes entreprises, le Champion Lean Six Sigma dirige le déploiement de la démarche Lean Six Sigma : programme d'amélioration, choix des projets, organisation des formations Lean Six Sigma, allocation des ressources et des budgets. Le Champion Lean Six Sigma est souvent le Directeur Excellence Opérationnelle, ou le Directeur d'Amélioration de la Performance, ou le Responsable Amélioration Continue, ou le Directeur Qualité.

Le Master Black Belt

C'est un Black Belt lean 6 Sigma qui a réalisé et/ou supervisé plusieurs dizaines de projets de niveau Black Belt et Green Belt lean 6 Sigma. Il est un "mentor" pour les Black Belts lean 6 Sigma, qu'il forme et assiste dans des domaines "pointus" du LEAN, du SIX SIGMA et/ou des outils. Le Master Black Belt lean 6 Sigma est un acteur majeur dans la conduite du changement au sein de son entreprise. Dans certaines entreprises, il encadre les Black Belts lean 6 Sigma. Les petites entreprises peuvent avoir un Master Black Belt lean 6 Sigma externe intervenant à temps partiel.

Les Chefs de projet (Green Belt ou Black Belt) se distinguent par leur capacité à apprendre (basée sur leur curiosité), leur motivation personnelle, leur capacité à mener une équipe projet et leur ténacité.

Le Black Belt

Il est le Chef de Projet pour un projet Lean Six SIgma complexe (au sens technique, méthodologique, organisationnel, humain, etc.) d'amélioration de processus avec le cycle méthodologique DMAIC. Ce rôle est exercé à plein temps dans certaines entreprises ; les leaders en Six Sigma y affectent même 1% de leur personnel. On estime généralement que les gains d'un projet Black Belt Lean 6 Sigma en excèdent les coûts d'au moins 100 000 euros. Dans certaines entreprises, le Black Belt Lean 6 Sigma coordonne des Green Belts Lean 6 Sigma , pour qui il sert de référent en matière de méthodologie. Certaines entreprises spécialisent leurs Black Belts en DMAIC ou en DFSS (Design For Six Sigma). Les petites entreprises peuvent avoir un Black Belt Lean 6 Sigma externe intervenant à temps partiel.

Le Green Belt

Il est le Chef de Projet pour un projet Lean 6 Sigma simple (au sens technique, méthodologique, organisationnel, humain, etc.) d'amélioration de processus avec le cycle méthodologique DMAIC . Ce rôle l'occupe entre 15 et 30% de son temps. Ce rôle est exercé à plein temps dans certaines entreprises ; les leaders en Six Sigma y affectent même 1% de leur personnel. On estime généralement que les gains d'un projet Green Belt Lean 6 Sigma en excèdent les coûts d'au moins 50 000 euros.

Le Yellow Belt

Il réalise un mini-projet de résolution de problème à l'aide du cycle DMAIC , dans son secteur (atelier, équipe). Il utilise des outils de résolution de problèmes similaires à celle de cycles PDCA, G8D, QRQC : 5M, 5P, Pareto, etc. Même s'il n'est pas chargé d'améliorer globalement un processus comme les Green et Black Belts Lean 6 Sigma , il pérennise cependant les bonnes pratiques à son niveau (procédures et modes opératoires terrain, standards).

NOTA : Certaines entreprises distinguent un niveau "Orange Belt" utilisant des outils plus poussés, intermédiaires entre Yellow et Green Belt Lean 6 Sigma , mais cette distinction est peu utilisée en France.

Le White Belt

Cette ceinture désigne -- comme pour les arts martiaux -- le débutant. En Lean 6 Sigma, le White Belt tout membre du personnel qui a reçu une formation d'environ 2 heures sur les concepts de la valeur ajoutée (recherche et élimination des non-valeurs ajoutées et des gaspillages) et surtout de la variation, qui est "l'ennemie de la qualité".  

Et pour vous... quelle couleur de ceinture ? Boostez votre carrière avec les formations Lean Six Sigma et décrochez une certification de compétences reconnue !


Jean-Louis Théron
Master Black Belt

Autres articles