Les outils de base pour une démarche de Lean Management

Les outils de base pour une démarche de Lean Management
Publié le Mercredi 27 novembre 2019

Laurent Berger
Consultant Senior, Black Belt Lean

Utiliser les outils du Lean sans comprendre le sens d’une démarche « Lean Management » serait un peu comme suivre une recette de cuisine en utilisant divers ustensiles mais sans savoir ce que l’on prépare…

Il est donc important de rappeler les fondements d’une démarche de « Lean Management ». Le « Management Lean » dans sa traduction littérale en Français.

Commençons donc par nous rappeler le sens du terme « Management ». Suivant la définition de l’académie Française, le terme Management signifie organiser et gérer. Il trouve ses racines dans le latin « manus-agere » avec « manus » pour la main et « agere » pour agir.

La « main » pour le terrain (le « gemba » en Japonais), et « agir » pour être dans l’action.

Agir sur le terrain…Tiens, je commence à trouver cela intéressant.

Si l’on associe maintenant « agir sur le terrain » avec « gérer et organiser » nous allons retrouver tout le sens du terme « management » quand nous parlons de « Lean management » :

Gérer les flux en agissant sur le terrain et en pilotant l’organisation

Rappelons-nous maintenant le sens du terme « Lean ». Littéralement, le terme anglais « Lean » signifie « maigre » en Français.

Une entreprise LEAN est une entreprise mince / légère, libérée des gaspillages qui alourdissent le système, et donc une entreprise AGILE.

Outils Lean

 

Piloter la performance en éliminant les gaspillages de toute nature pour simplifier les processus en augmentant la fluidité, la flexibilité et l’agilité est la définition d’une entreprise Lean.

Une entreprise Lean sera centrée sur les attentes du client en veillant en premier lieu à la sécurité et la sérénité de sa première ressource que représente son personnel.

Une entreprise Lean lie la performance (Sécurité/Sérénité, Qualité, Coûts, Délais) à l’agilité et doit être capable d’améliorer en permanence ses processus.

Le déploiement d’une démarche de Lean Management consiste à mettre en place une stratégie d’amélioration de la performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur :

  • Concevoir intelligent pour simplifier et être capable de produire aux moindres coûts en limitant les risques d’erreurs.
  • Acheter optimisé en commandant le juste nécessaire avec des livraisons au bon moment
  • Réduire les délais de tous les processus liés au développement, à la fabrication et à la gestion de produits / prestations
  • Produire sans gaspillages à toutes les étapes de tous les processus
  • Améliorer la qualité, le coût et la livraison du produit final auprès du client
  • Favoriser une culture de la création de valeur autour de l'engagement et du respect mutuel

Nous pourrons ainsi atteindre les objectifs d’une démarche Lean :

  • Etre centré sur la Valeur Ajoutée
  • Éliminer les gaspillage
  • Simplifier les flux

Bien que les principes et outils du Lean proviennent initialement du Japon et principalement de Toyota, ils ont été adoptés, adaptés et améliorés pour être utilisables dans tous les environnements.

Les principes et outils du Lean sont applicables quelque-soit le secteur d’activité : en manufacturing et prestations de services de toute nature, dans des fonctions administratives (office), en construction, en IT, en Innnovation, etc…

Les principes et outils du lean sont déployables partout dans le monde, sans distinction culturelle.

Si l’on se rappelle que les principes fondateurs du Lean ont été vraiment developpés au Japon à la sortie de la seconde guerre mondiale pour palier à la pénurie de ressources - humaines ou matérielles – et si l’on observe le concept plus récent de faire mieux avec moins de « l’innovation frugale », en lien avec la raréfaction des ressources de notre planète, le Lean est plus que jamais d’actualité pour contribuer à répondre aux enjeux des entreprises.

Maintenant que nous comprenons le sens d’une démarche de Lean Management nous pouvons utiliser les principaux outils qui nous seront utiles suivant les trois principes d’action du Lean :

  • L’intelligence collective
  • Le juste nécesaire
  • La remise en cause permanente

Je vous invite à visionner le replay de la web-conférence "Les outils de base du Lean" qui vous permettra de découvrir les outils couramment utilisés lors d’une démarche Lean.

Des prochains articles vous permettront également de découvrir en détail ces outils.

Voir nos articles sur le Lean Management: La démarche de transformation Lean et  Les fondements du Lean


Laurent Berger
Consultant Senior, Black Belt Lean

Autres articles