Le Lean dans la gestion de Projet

Le Lean dans la gestion de Projet
Publié le Mercredi 15 juin 2016

Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Le Lean est très souvent associé à l’analyse et à l’optimisation d’un Processus. Que l’on s’oriente vers un sujet « Service » ou « Manufacturing », il est évident qu’avant de devenir un sujet existant, il a fallu créer, étudier, développer et mettre en place les outils nécessaires à la production associée. En d’autres termes, avant d’avoir l’existence d’un processus série, il a fallu réaliser un Projet !

Le projet rassemble les phases qui permettent de passer d’une idée à une réalisation en travaillant avec une équipe multidisciplinaire. C’est, comme le définit l’AFNOR, « un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques ». Cela nécessite le pilotage d’une équipe, d’un planning et d’un budget associé. Trop de projets ne respectent pas l’engagement initial en termes de délais et coûts. Les conséquences peuvent même être sur la sérénité/sécurité dans les phases de développement et le niveau de qualité dans  les phases projet (Bon du premier coup  [BPC]) jusqu’à impacter la satisfaction client.

Le Lean dans le management de projet offre la notion d’anticipation et d’agilité qui favorise la création du cycle de vie d’un produit optimisé. Pour éviter cela, les outils utilisés permettent de :

  • capter la voix du client
  • Analyser et optimiser les processus de développement
  • Assurer un pilotage efficace des activités

Pilotage, Gestion des ressources, Maîtrise des risques, Chasse au gaspillage. On est dans un schéma dans lequel le Lean prend tout son sens pour permettre de maîtriser les variabilités, optimiser le temps projet et garantir une sérénité maximum aux membres de l’équipe et aux utilisateurs futurs du produit/service. On y déploiera des outils tels que l’Obeya Room, l’Amdec, la définition de livrables/jalons et la répartition des rôles et responsabilités. Ces outils permettront de maîtriser un projet mais il faut également penser aux frontières de ce projet :

  • En transversal avec la prise en compte des autres projets en cours qui peuvent venir en conflit avec les activités du projet concerné
  • En aval avec la prise en compte des processus existant avec lesquels le projet concerné peut potentiellement interagir.

On parlera alors de PMO (Project Management Office) et de Montée en cadence. On pourra aussi exploiter les retours d’expériences (REX) et la matrice croisée pour assurer dans l’ensemble des services la capitalisation et la gestion des activités. Enfin, pour conclure, le projet construit un lien entre la R&D, le développement et les opérationnels et donne l’opportunité de booster l’ensemble de l’organisation par un alignement efficace et l’exploitation du savoir de chacun dans toute la chaîne industrielle. C’est donc une porte complémentaire pour exploiter les bonnes pratiques et transversalité la communication dans l’entreprise. Un sujet qui, personnellement, me tient à cœur pour avancer ensemble de manière pérenne et la plus sereine possible…

Pour aller plus loin, visionnez le replay de cette web-conférence sur le Lean Engineering.


Ronan Hemidy
Directeur Associé, Master Black Belt

Autres articles