Chantiers KAIZEN : Quoi ? Encore un énième projet !

Chantiers KAIZEN : Quoi ? Encore un énième projet !
Publié le Mercredi 27 avril 2016

Patrick Pierron
Consultant Senior, Black Belt Lean Six Sigma

Je pourrais, bien sûr, vous parler de gains financiers, de place, d’efficacité, de temps, de rentabilité….

Je préfère vous raconter cette histoire vécue : Laura, gestionnaire de produits bancaires, s’exclame : « Quoi ? Encore un énième projet ! Nous sommes des spécialistes pour lancer des projets ici… ce serait bien, pour une fois, d’aller au bout des précédents avant d’en entamer un nouveau. Le dernier, qui visait à fiabiliser les délais de libération de prêts, a débuté il y a 6 mois et on n’en voit toujours pas le bout ! Ce n’est pas faute de le suivre (ce projet), on se retrouve tous les mois pour faire un point. Maintenant, on nous demande de nous lancer dans un nouveau programme. On n’a pas que ça à faire, on y passe déjà trop de temps !! » Laura, en quelques phrases, vient d’exprimer les écueils de la gestion classique – pour ne pas dire archaïque - de projet d’amélioration où les ressources sont mobilisées sur une durée longue, parallèlement à leur activité habituelle.

Vu sous cet angle, c’est clair, ça ne fonctionne pas bien… Il faut passer au KAIZEN ! Un Kaizen, c’est une organisation mise en place pour répondre rapidement - typiquement en moins d’une semaine - à une problématique donnée en mobilisant (si possible tous) les acteurs du processus étudié. Les chantiers KAIZEN permettent d’aller jusqu’à la mise en place des standards. Le processus amélioré est donc directement opérationnel la semaine suivante.

François, responsable du centre de gestion bancaire rétorque : « Mais vous n’y pensez pas ! Quels intérêts puis-je tirer d’une mobilisation aussi importante de mon personnel ? J’ai une activité à faire tourner et je ne peux pas arrêter comme ça mon service ! ». François nous montre le principal obstacle que je rencontre à la mise en place de chantiers KAIZEN. Les responsables ne veulent pas investir un moment dédié à l’amélioration et préfèrent, instinctivement, diluer leur force. Alors qu’il serait pourtant si efficace de faire un KAIZEN !

Serions-nous confrontés à un paradoxe où les uns ont l’impression de passer trop de temps sur un projet sans aboutir, les autres ne veulent pas en passer de trop … A bien y réfléchir, les 2 parties ne sont pas si opposées que ça finalement ! Si seulement on trouvait une organisation où, en investissant le même temps humain, on arrivait à un résultat rapidement. Les 2 parties pourraient alors converger ! Mais ?! Investir du temps humain pour obtenir rapidement un résultat… serait-ce la définition d’un chantier KAIZEN  donné plus haut ?  Et bien oui ! Voilà, on y est !! Soyez efficace : usez et abusez des chantiers KAIZEN. C’est un investissement certes important à l’instant « t » mais que de temps gagnés dans la mise en place de l’amélioration continue !

Pour aller plus loin, visionnez le replay de notre web-formation "flash" sur le Kaizen et la conduite du changement !


Patrick Pierron
Consultant Senior, Black Belt Lean Six Sigma

Autres articles